Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 16 mars 2016 12h00
Information suivante: dernières informations


Fin des fortes chutes de neige jusqu'à basse altitude

Les chutes de neige cesseront progressivement ce mercredi après-midi au sud des Alpes.

Neige

Situation actuelle

Le retour d'Est d'une perturbation affluant depuis l'Europe orientale en direction de la France a provoqué une situation de barrage temporaire au sud des Alpes. Des cumuls de précipitations entre 10 et 25 mm ont été enregistré jusqu'à la mi-journée de mercredi. La limite pluie-neige initialement vers 800 mètres, s'est abaissée mercredi matin vers 500 mètres, voire localement jusque vers 400 mètres. La limite pluie-neige est restée pour la plupart 100 à 200 m plus haut que ce qui avait été prévu mardi.

Entre 5 et 20 cm de neige sont tombés au-dessus de 500 à 600 mètres d'altitude alors que dans la partie supérieure de la vallée Maggia entre 20 et 25 cm de neige ont saupoudré les crêtes au-dessus de 2000 mètres.

Prévisions

Les précipitations vont diminuer progressivement dans le cours de l'après-midi à partir du Tessin central et méridional. Un retour à un temps sec est attendu en soirée et les premières éclaircies feront leur apparition la nuit prochaine. En attendant, 5 mm supplémentaires de précipitations sont attendues, sous forme de neige au-dessus de 400 à 500 mètres. Compte tenu de la diminution des précipitations attendue cet après-midi et une limite pluie-neige légèrement plus élevée que prévue, l'avis de fortes chutes de neige jusqu'à basse altitude est désormais levé.

Zone contextuelle