Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 5 mars 2016 18h00
Information suivante: dimanche 6 mars 2016 06h00

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Partie nord de la chaîne principale des Alpes entre le Gothard et l'Haute Engadine, Val Bregaglia, Val Poschiavo 05.03.16, 00h 06.03.16, 06h

Fortes chutes de neige au sud des Alpes et dans les régions adjacentes.

Fortes chutes de neige au Sud des Alpes et dans les régions adjacentes. Fin de l'avis sur le Tessin et le Mesolcina. Poursuite des chutes de neige dans la zone du Gottard et de la Bernina.

Neige

Situation actuelle

Une perturbation active a traversé la région alpine durant la journée de samedi, apportant sur le versant sud des Alpes des chutes de neige jusqu'à basse altitude. Durant la nuit de samedi à dimanche, l'apport d'air humide faiblira notablement, le courant d'altitude s'orientera à l'ouest mettant fin à la situation de barrage qui prévalait pour le sud des Alpes.

A cause des intensités importantes la limite des chutes de neige s'est abaissée jusqu'en plaine et a donné des cumuls localement importants. En 16 heures, de vendredi minuit à samedi soir, il est tombé entre 5 cm de neige dans le Mendrisiotto, à 20 cm dans la région de Lugano et de Locarno. En montagne, proche de 2000 mètres, nos mesures automatiques indiquent 40 à 60 cm de neige fraîche. Dans les vallées supérieures les cumuls ont été importants jusque dans les fonds de vallées, généralement compris entre 40 et 50 cm.

Prévisions

La perturbation continuera à se déplacer vers l'est. Les précipitations ont commencé à diminuer en intensité en cours d'après-midi. D'ici la soirée tout le Tessin sera au sec. Mais le long des Alpes de faibles chutes de neige sont encore attendues. Jusqu'à dimanche matin, 5 à 10 cm de nouvelle neige sont prévus. En conséquence l'avis de degré 3 pour les chutes de neige en plaine a été levé samedi soir, alors que l'avis de fortes chutes de neige se prolonge comme prévu jusqu'à dimanche matin pour les régions alpines situées entre le Lucomagno, la Bernina et le San Bernardino.

La journée de dimanche sera caractérisée par un courant d'ouest, ainsi la couverture nuageuse sera très variable au-dessus de la Suisse. Sur le versant sud des Alpes, il n'y aura pas de précipitations alors que sur le nord des Alpes elles pourront porter les cumuls de nouvelle neige de 5 à 15 cm d'ici lundi matin.

Zone contextuelle