Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 28 février 2016 19h00
Information suivante: lundi 29 février 2016 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Vent 3 Bassin lémanique, Partie ouest du Jura 28.02.16, 20h 29.02.16, 12h
Chutes de neige 3 Est du Plateau, Partie centrale du versant nord des Alpes, Quart nord-ouest, Versant nord des Alpes partie est, centre du Plateau 29.02.16, 06h 01.03.16, 12h

Bise tempétueuse sur l’ouest du Bassin lémanique. Fortes chutes de neige sur les régions de plaine de la Suisse alémanique et sur le nord-ouest du pays.

Fin des fortes chutes de neige sur le sud des Alpes valaisannes et l’ouest des Alpes tessinoises. Bise tempétueuse sur l’ouest lémanique cette nuit et lundi matin, 10 à 25 cm de neige en plaine en Suisse alémanique et sur le nord-ouest lundi.

Météo

Situation actuelle

Une vaste dépression méditerranéenne se déplacera lundi des Baléares vers la Corse, puis vers la Slovénie. Le courant s'orientera à l'est puis au nord-est et dirigera de l'air humide et froid en direction du Nord des Alpes. Au Sud des Alpes, les précipitations faibliront, mais elle se poursuivront encore pendant la journée de lundi, n'atteignant plus les seuils d'alerte. Depuis samedi matin, au-dessus de 1600 mètres, il est tombé de 40 à 60 cm de neige fraîche du Mont-Rose au nord-ouest du Tessin et jusqu'à 90 cm dans la région du Simplon. 

Prévisions

Les précipitations persisteront du Mont-Rose jusqu'à la région du Simplon. Il est encore attendu entre 20 et 40 cm de neige jusqu'à lundi soir, mais les valeurs prévues ne justifient plus le maintien d'une alerte de degré 3.

Au Nord des Alpes, les précipitations débuteront lundi matin et se prolongeront jusqu'à mardi matin. Les précipitations se concentreront surtout sur la Suisse alémanique et le nord du Jura. La limite pluie-neige sera située au début entre 600 et 800 mètres, puis elle s'abaissera jusqu'en plaine. Mardi matin, les chutes de neige cesseront progressivement. Jusqu'à mardi matin, il est attendu sur les régions averties de 10 à 25 cm de neige fraîche au-dessus de 400 à 600 mètres.

Pendant ce temps, l'ouest du Bassin lémanique subira une situation de bise noire entre dimanche soir et lundi matin. Les régions les plus touchées devraient se situer entre Nyon et Genève avec des rafales jusqu'à 90 km/h. Dans les régions avoisinantes, sur le Jorat et jusque sur le sud du lac de Neuchâtel, les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h. Durant l'épisode, les températures resteront positives en plaine.

Zone contextuelle