Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 10 février 2016 07h00
Information suivante: mercredi 10 février 2016 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Aigle - Leysin, Bex - Villars, Conthey - Fully, Monthey - Val d'Illiez, Sion - Crans-Montana, Val d'Entremont - Val Ferret, Vallée du Trient, Vouvry 08.02.16, 12h 10.02.16, 12h

Fortes chutes de neige dans les Alpes occidentales. Fin de la temête au nord des Alpes.

Les vents tempétueux ont bien diminué en plaine. Dans le Bas-Valais ainsi que dans le Chablais, de fortes chutes de neige vont se poursuivrent jusque vers la journée mercredi.

Situation actuelle

Le passage du front froid mardi soir a encore occasionné des vents tempétueux au nord des Alpes. Des rafales comprises entre 70 et 100 km/h ont été enregistrées un peu partout sur le Plateau, voire même jusqu'à 120 km/h le long du Jura comme à Delémont ou à Schaffouse. Sur les crêtes du Jura et des Alpes, des pointes comprises entre 120 et 160 km/h ont été mesurées. En cette fin de nuit de mardi à mercredi, les vents ont fortement diminué.

A l'arrière du front froid, un régime de giboulées s'est installés avec des précipitations de barrage le long des Alpes. La limite des chutes de neige est descendue proche de la plaine. Dans les Alpes occidentales il est tombé entre 30 et 50 cm de neige fraîche au-dessus de 1400 mètres depuis lundi.

 

Prévisions

Dans les Alpes et les Préalpes occidentales, entre 10 et 20 cm de neige fraîche supplémentaire est attendu jusqu'à mercredi après-midi. Les précipitations devraient ensuite diminuer fortement.

Zone contextuelle