Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 9 février 2016 12h00
Information suivante: mercredi 10 février 2016 06h00

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Aigle - Leysin, Bex - Villars, Conthey - Fully, Monthey - Val d'Illiez, Sion - Crans-Montana, Val d'Entremont - Val Ferret, Vallée du Trient, Vouvry 08.02.16, 12h 10.02.16, 12h
Vent 3 Nord des Alpes 08.02.16, 12h 10.02.16, 06h

Vent d'ouest tempétueux au nord des Alpes, fortes chutes de neige dans les Alpes occidentales.

Un courant d'ouest dynamique souffle au nord des Alpes. Des vents d'ouest tempétueux sont attendus sur tout le Nord des Alpes. Fortes chutes de neige dans les Alpes occidentales.

Vents tempétueux au nord des Alpes et fortes chutes de neige dans les Alpes occidentales

Situation actuelle

Après le passage de la tempête d’hier qui a provoqué des rafales comprises entre 53 et 109 km/h sur le Plateau romand et jusqu’à 112 km/h du côté alémanique. En montagne, ces rafales ont atteint  120 et 142 km/h dans le Jura, les Préalpes ou les Alpes.

Aujourd’hui mardi, c’est une profonde dépression „Suzana“ qui  se déplace de la Bretagne en direction du Benelux et de la mer Baltique. La Suisse se trouvera sur le flanc sud d’un courant tempétueux de sud-ouest qui lui est associé.

 

Prévisions

Après une courte accalmie ce mardi matin, les vents se renforceront à nouveau dès la mi-journée. Mardi soir, vent et fortes précipitations se mêleront . Les crêtes du Jura ainsi que dans les régions du Pied Nord et Sud du Jura, seront concernées par un Joran tempétueux.  Les rafales de vent comprises entre 90 et 110 km/h sont attendues dans les régions averties du Nord des Alpes. Dans les Alpes, des vents forts à tempétueux souffleront aussi.

De la neige est encore attendue. Le Bas-Valais ainsi que l'ouest des Alpes bernoises resteront les régions les plus touchées. Les cumuls de neige d’hier varient entre 15 et 35 cm dans ces régions. D’ici à mercredi matin, il tombera encore 40 à 50 cm de nouvelle neige. Dans le reste des Alpes, il pourra encore tomber entre 10 et 30 cm. La limite des chutes de neige se situera entre 1200 et 1500 m, , durant l'essentiel de l'évènement, voire 1700 m temporairement, puis s'abaissera en plaine dans la nuit de mardi à mercredi.

 

 

 

Zone contextuelle