Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 8 février 2016 12h00
Information suivante: mardi 9 février 2016 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Aigle - Leysin, Bex - Villars, Conthey - Fully, Monthey - Val d'Illiez, Sion - Crans-Montana, Val d'Entremont - Val Ferret, Vallée du Trient, Vouvry 08.02.16, 12h 10.02.16, 12h
Vent 3 Ouest et nord-ouest de la Suisse 08.02.16, 12h 10.02.16, 12h

Vent d'ouest tempétueux au nord des Alpes, fortes chutes de neige dans les Alpes occidentales.

Un courant d'ouest dynamique souffle au nord des Alpes. Des vents d'ouest tempétueux sont attendus, principalement sur l'ouest et le nord de la Suisse.

Vents tempétueux au nord des Alpes et fortes chutes de neige dans les Alpes occidentales

Situation actuelle

Une profonde dépression au nord des îles Britanniques dirige une série de perturbations actives sur la Suisse. En altitude, un fort courant d'ouest souffle.

Prévisions

Lundi en cours de journée, un système frontal atteindra le nord des Alpes. Le vent d'ouest se renforcera, en particulier sur l'ouest et le nord de la Suisse et deviendra généralement tempétueux en région de montagne d'ici la soirée. Un second front suivra mardi déjà. Le vent de nord-ouest associé soufflera principalement sur le pied sud du Jura et dans le Chablais. Ainsi, après une courte accalmie, les vents se renforceront à nouveau. Lors des deux événements de lundi et mardi, des rafales de vent comprises entre 90 et 110 km/h sont attendues dans les régions averties à l'ouest et au nord de la Suisse. Dans les autres régions du Plateau, il faudra compter avec des rafales entre 70 et 90 km/h. Dans les Alpes, des vents forts à tempétueux souffleront aussi.

De la neige est aussi attendue. Le Bas-Valais ainsi que l'ouest des Alpes bernoises seront ainsi les régions les plus touchées. Les cumuls de neige entre lundi 12h et mercredi matin devraient largement dépasser 70 cm au-dessus de 1400 mètres. Entre 20 et 40 cm sont attendus dans le reste des Alpes romandes. La limite des chutes de neige se situera entre 1200 et 1500 m durant l'essentiel de l'évènement, puis s'abaissera en plaine mercredi matin.

 

 

Zone contextuelle