Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 7 février 2016 12h00
Information suivante: dimanche 7 février 2016 21h00

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Sud des Alpes 06.02.16, 18h 07.02.16, 21h
Vent 3 West- und Nordwestschweiz 08.02.16, 12h 10.02.16, 06h

Fin de la tempête de foehn, fortes chutes de neige au sud, vents d'ouest tempétueux au Nord des Alpes.

La tempête de foehn prend fin dans les vallées alpines du nord des Alpes en ce début de dimanche après-midi. De fortes chutes de neige sont en cours au sud des Alpes au-dessus de 500 m jusqu'à dimanche soir. Des vents d'ouest tempétueux toucheront la Suisse romande ainsi que les régions suisse-allemandes limitrophes entre lundi midi et mercredi matin.

Fin de la tempête de foehn au nord des Alpes, fortes chutes de neige au sud des Alpes et vent d'ouest tempétueux au nord des Alpes

Situation actuelle

L'épisode de foehn a atteint son apogée la nuit dernière et tôt ce dimanche matin. Des rafales entre 90 et 110 km/h ont été enregistrées dans les vallées alpines du versant nord des Alpes ainsi que dans les régions de plaine avoisinantes. Des valeurs localement supérieures à 120 km/h ont été mesurées, par exemple à Gersau (SZ) et a Altenrhein (SG). En montagne, des rafales entre 100 et 130 km/h ont été mesurées, voire localement supérieures à 130 km/h, par exemple au Lauberhorn (BE) avec 160 km/h et au Gütsch (UR) avec 145 km/h. Avec l'arrivée du front froid depuis l'ouest, le courant de foehn se terminera rapidement en début de ce dimanche après-midi.

Quant aux précipitations au sud des Alpes, elles se poursuivent par barrage au passage de la perturbation.

Prévisions

Concernant les chutes de neige au sud des Alpes, entre 40 et 60 cm de neige fraîche sont attendus au-dessus de 1200 à 1500 m jusqu'à dimanche soir. La limite pluie-neige se situe actuellement vers 500 m d'altitude où 10 à 15 cm de neige devraient s'accumuler. Par moments, de la neige mêlée à de la pluie pourrait même tomber en-dessous de cette limite.

 

Des vents d'ouest tempêtueux liés à des perturbations atlantiques très actives vont toucher le Nord des Alpes lundi et mardi. L'épisode se fera en deux phases. La première durant la journée de lundi touchera essentiellement le nord du Plateau, le Jura et son pied sud avec des rafales de sud-ouest pouvant dépasser les 90 km/h. Le second évènement mardi concernera la Suisse romande à l'exception du Valais central. Des vents tempétueux du sud-ouest sont prévus le matin sur le Plateau, le Jura et son pied sud, puis ils tourneront au nord-ouest l'après-midi (rafales de joran) en touchant également le Chablais. Les valeurs maximales pourront se situer entre 90 et 110 km/h.

 

 

Zone contextuelle