Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 13 janvier 2016 01h00
Information suivante: dernières informations


Fin d’avis de vent fort et de fortes chutes de neige

Le courant d’ouest restera sensible jusqu’à mercredi en milieu de journée et quelques chutes de neige tomberont encore dans les Alpes, mais les seuils d’avertissement ne seront plus dépassés.

Météo

Situation actuelle

De 80 à 120 cm de neige sont tombés dans les Alpes occidentales et les Alpes bernoises depuis dimanche à la mi-journée, localement davantage. Coté vent, les rafales maximales enregistrées ont été comprises entre 70 et 105 km/h en plaine, 110 à 140 km/h en montagne.

Prévisions

De 10 à 15 cm sont encore attendus d’ici à mercredi midi, puis les chutes de neige cesseront provisoirement. Avec les vents d’ouest tempétueux qui ont soufflés durant toute la période, de nombreuses plaques à vent se sont formées et le danger d’avalanche reste marqué. Mercredi matin, le vent d’ouest restera sensible en plaine comme en montagne, avec des rafales maximales voisines de 40 à 60 km/h en plaine, 80 à 100 km/h environ en montagne. Dès la mi-journée, la force du vent diminuera, pour disparaître en soirée à basse altitude.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les précipitations combinées à la fonte des neiges ont entraîné ces derniers jours de fréquentes hausses des débits sur le nord des Alpes, en particulier dans les petits et moyens cours d'eau de Suisse romande. Les débits enregistrés n'ont cependant pas atteint le niveau de danger 2. Seule la Broye a dépassé ce seuil brièvement lundi matin. En raison des précipitations des derniers jours, le niveau de nombreux cours d'eau du Jura et du Plateau est encore nettement supérieur à la moyenne. Les niveaux des lacs du pied du Jura et du Léman ont eux aussi fortement grimpé, mais sont restés en deçà des cotes de danger. Les débits sortant du lac de Bienne et du Léman, qui sont régulés, ont été augmentés ces derniers jours. Ils n'ont toutefois pas atteint le niveau de danger 2.

Prévisions

La situation générale va se détendre avec la baisse de la limite des chutes de neige et la diminution des précipitations, si bien que l'alerte peut être levée. Les niveaux des lacs resteront toutefois encore élevés pendant plusieurs jours, tout comme les débits de l'Aar en aval du lac de Bienne et du Rhône en aval du Léman.

Zone contextuelle