Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 11 janvier 2016 12h00
Information suivante: mardi 12 janvier 2016 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Bas-Valais, Chablais 10.01.16, 12h 12.01.16, 18h
Vent 3 Quart nord-ouest, Versant nord des Alpes 11.01.16, 10h 13.01.16, 00h
Crues 2 Bassin lémanique, Jura, Partie ouest du versant nord des Alpes, centre du Plateau, ouest du Plateau suisse 08.01.16, 12h 12.01.16, 12h

Courant d'ouest tempétueux sur la Suisse.

Fortes chutes de neige dans le Chablais et en Bas-Valais, vents tempétueux sur le versant nord des Alpes et le nord-ouest de la Suisse ainsi que danger de crue en Suisse romande et dans les régions limitrophes.

Météo

Situation actuelle

Un fort courant d'ouest entraîne de l'air chargé d'humidité sur les Alpes depuis plusieurs jours. Il à déjà engendré des rafales de vent de plus de 100 km/h sur les crêtes jurassiennes. Les cumuls de précipitations depuis le vendredi 8 janvier se situent quant à eux entre 50 et 90 mm au Nord des Alpes, dans le Chablais et le Bas-Valais, et entre 10 et 40 mm dans les autres régions. La limite des chutes de neige lundi matin oscille entre 1400 et 1800 m.

Prévisions

Le courant d'ouest va se renforcer lundi après-midi et les rafales devraient dépasser les 70 km/h au-dessus de 800 m sur le Plateau et le Jura, 90 km/h au pied nord du Jura. Dans les Alpes, on devrait atteindre les 90 km/h, voir 130 km/h sur les crêtes. Tandis que les vents faiblissent légèrement mardi après-midi sur les Préalpes romandes, ils se maintiendront dans les autres régions jusque dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les précipitations seront encore fréquentes jusqu'à mardi matin, puis faibliront avant de cesser mercredi après-midi. On prévoit de 60 à 80 cm de neige supplémentaire sur le Chablais et le Bas-Valais au-dessus de 1200 m, entre 40 et 60 mm de précipitations sur le sud du Jura et les Préalpes. La limite des chutes de neige s'abaissera graduellement vers 700 m d'ici à mardi après-midi.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les précipitations combinées à la fonte des neiges ont entraîné ces derniers jours de fréquentes hausses des débits sur le nord des Alpes, en particulier dans les petits et moyens affluents des lacs du pied du Jura et du lac Léman, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2. Seule la Broye a dépassé ce seuil brièvement lundi matin. En raison des précipitations persistantes, le niveau de nombreux cours d'eau du Jura et du Plateau est nettement supérieur à la moyenne. Les sols sont saturés et les précipitations alimentent donc directement les cours d'eau. Les niveaux des lacs du pied du Jura et du lac Léman ont grimpé, mais restent en-deçà des cotes de danger. Le débit sortant du lac de Bienne, qui est régulé, a été augmenté progressivement ces derniers jours. En aval, le niveau de l'Aar est par conséquent élevé et approche du niveau de danger 2.

Prévisions

Les précipitations actuelles et celles qui sont annoncées maintiendront les lacs et les débits des régions concernées à un niveau élevé. Le niveau de danger 2 ne devrait cependant pas être dépassé par les lacs et les grands cours d'eau. La situation devrait se détendre dès mardi, avec la baisse de la limite des chutes de neige et la diminution des précipitations. Les niveaux des lacs resteront toutefois encore élevés pendant plusieurs jours, tout comme les débits de l'Aar en aval du lac de Bienne.

Zone contextuelle