Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 10 janvier 2016 12h30
Information suivante: mardi 12 janvier 2016 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Bas-Valais, Chablais 10.01.16, 12h 12.01.16, 18h
Vent 3 Quart nord-ouest, Versant nord des Alpes 11.01.16, 10h 13.01.16, 00h
Crues 2 Bassin lémanique, Jura, Partie ouest du versant nord des Alpes, centre du Plateau, ouest du Plateau suisse 08.01.16, 12h 12.01.16, 12h

Fortes chutes de neige dans le Chablais et en Bas-Valais, vents tempétueux sur le versant nord des Alpes et la région bâloise, ainsi que danger de crues en Suisse romande et dans les régions limitrophes.

Sur le Chablais et le Bas-Valais, on attend 70 à 100 cm de neige fraîche en 48h en dessous de 1200m. La tempête atteindra 90 à 130 km/h au nord des Alpes au-dessus de 800m. Les précipitations conduisent à des crues récurrentes des cours d'eau du nord des Alpes, en particulier sur le Jura et le Plateau romand.

Météo

Situation actuelle

En liaison avec un fort courant d'ouest à sud-ouest, entraîné par une vaste dépression sur les îles Britanniques, de l'air très humide arrivera mardi sur le nord des Alpes. Parallèlement, les vents augmentent nettement à toutes les altitudes.

Prévisions

Dans les régions averties, les vents atteindront 90 à 110 km/h au dessus de 800m à partir de lundi après-midi, au début surtout sur le Jura et les Préalpes romandes. plus tard également dans l'Est. On s'attend à des des rafales maximales pouvant attiendre 130 km/h au-dessus de 1800m entre lundi après-midi et mardi matin. Tandis que les vents faiblissent légèrement mardi après-midi sur les Préalpes romandes, la tempête se maintiendra dans les autres régions jusque dans la nuit de maercredi. En plaine, on s'attend à des rafales de 70 à 90 km/h.  Mardi après-midi, elles pouraient dépasser 90 kmh/ en Suisse alémanique.

 

Sur le Chablais et le Bas-Valais, entre dimanche et mardi, les cumuls de neige pourront atteindre 70 à 100 cm au-dessus d'environ 1200 mètres d'altitude. Dès mardi, la limite des chutes de neige s'abaissera en dessous de 1000m d'altitude et les précipitations seront moins fréquentes, prenant un caractère d'averses.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les précipitations combinées à la fonte des neiges ont entraîné nombre de hausses de débit sur le nord des Alpes, en particulier sur les petits et moyens cours d’eau du Jura et de l’ouest du Plateau. Les pics de débit ont généralement été atteints dans le courant de l’après-midi de samedi. Depuis lors, les débits sont pour la plupart repartis à la baisse. Le niveau de danger 2 n’a été enregistré nulle part. Par ailleurs, le niveau de nombreux lacs des régions concernées a augmenté consécutivement à la montée des affluents. 

Prévisions

Les précipitations attendues entraîneront de nouvelles hausses de débit dans les régions concernées. Les pics de débit des cours d’eau sont attendus dans la journée de lundi. Ce sont les affluents des lacs du pied du Jura et du lac Léman qui seront les plus touchés. Mais des cours d’eau plus importants pourraient aussi voir leur débit augmenter fortement, même si les estimations actuelles ne font état d’aucun dépassement des niveaux de danger. La hausse de leurs débits entrants fera à nouveau monter les niveaux des lacs, surtout ceux du Léman et du pied du Jura. Il n’est pas exclu que ces derniers atteignent le niveau de danger 2 ces prochains jours.

Zone contextuelle