Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 9 janvier 2016 13h15
Information suivante: lundi 11 janvier 2016 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Bassin lémanique, Jura, Partie ouest du versant nord des Alpes, centre du Plateau, ouest du Plateau suisse 08.01.16, 12h 11.01.16, 12h

Danger de crues en Suisse romande et dans les régions voisines

Les précipitations combinées à la fonte des neiges induisent dès vendredi soir de fortes hausses des débits dans les cours d'eau au nord des Alpes, en particulier dans le Jura et sur le Plateau occidental.

Météo

Situation actuelle

Entre vendredi midi et samedi midi, il est tombé en moyenne 20 à 30 mm de précipitations. Dans la région des trois Lacs et le Chablais les cumuls ont atteint 40 mm. La limite des chutes de neige était proche de 1800 à 2000 mètres au début de l'événement, samedi midi elle est descendue vers 1400 mètres, dans les vallées alpines elle est proche de 1000 mètres.

Prévisions

L'activtité de la perturbation se décale lentement vers l'Est. Les précipitations diminueront dans les zones les plus arrosées pour se déverser plutôt dans l'Est de la Suisse. La limite des chutes de neige se situera entre 1500 et 1000 mètres. Durant la journée de dimanche une nouvelle perturbation atteindra la Suisse par l'Ouest. Les quantités attendues jusqu'à lundi matin seront de l'ordre de 15 à 30 mm sur l'Ouest de la Suisse, du bas Valais à l'Oberland bernois, localement les cumulus pourront atteindre 40 mm. La limite des chutes de neige durant l'événement se situera entre 1000 et 1200 mètres.

Neige

Situation actuelle

Malgré les dernières chutes de neige, les quantités de neige sont toujours nettement inférieures aux valeurs moyennes si on les compare aux données pluriannuelles. En dessous de 1400 m, le manteau neigeux est peu épais et variable. Au-dessus de 1700 m, le manteau neigeux est généralement sec; en dessous de cette altitude, il est humidifié.

Prévisions

A partir de samedi matin, les quantités de fonte diminueront et seront inférieures à 15 mm, y compris dans les régions exposées; dimanche, elles seront inférieures à 10 mm. Les quantités locales de fonte sont du reste parfois limitées par la neige disponible.  

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les précipitations combinées à la fonte des neiges ont induit dans les derniers jours une hausse globale des débits au nord des Alpes, en particulier dans les petits et les moyens cours d'eau du Jura et du Plateau occidental.  

Prévisions

Dans les jours prochains, les précipitations annoncées combinées à la fonte des neiges induiront une forte hausse des débits dans les régions concernées, en particulier pour les affluents des cours d'eau et des lacs du pied du Jura ainsi que du lac Léman. La Birse et la Sarine pourraient elles aussi enregistrer une hausse des débits et atteindre le seuil du niveau de danger 2. Les pics de débits sont prévus samedi, au cours de la matinée. Les jours suivants, d'autres hausses sont encore possibles. Les niveaux des lacs augmenteront eux aussi fortement, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2.

Zone contextuelle