Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 8 janvier 2016 12h00
Information suivante: lundi 11 janvier 2016 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Bassin lémanique, Jura, Partie ouest du versant nord des Alpes, centre du Plateau, ouest du Plateau suisse 08.01.16, 12h 11.01.16, 12h

Danger de crues en Suisse romande et dans les régions voisines

Les précipitations combinées à la fonte des neiges induisent dès vendredi soir de fortes hausses des débits dans les cours d'eau au nord des Alpes, en particulier dans le Jura et sur le Plateau occidental.

Météo

Situation actuelle

Une perturbation très active atteindra la région des Alpes dès vendredi soir. Elle donnera de nombreuses précipitations jusqu'à samedi soir.

Prévisions

Une perturbation à caractère de front chaud atteindra le Nord des Alpes en cours de journée vendredi. Les précipitations s'étendront au Nord des Alpes jusqu'en Valais. Le Sud des Alpes et les Grisons resteront au sec. Jusqu'à samedi soir, les cumuls de précipitations pourront atteindre 20 à 40 mm, localement jusqu'à 50 mm. Dans les autres régions du nord des Alpes les quantités attendues se limiteront entre 10 et 30 mm.

La limite des chutes de neige remonte rapidement de 1300 à 1800 mètres, voire 2000 mètres sur le Jura et le bassin lémanique. Samedi en cours de journée samedi avec le passage d'un fornt froid la limite pluie-neige s'abaissera vers 1200 mètres.

Neige

Situation actuelle

Malgré les dernières chutes de neige, les quantités de neige sont toujours nettement inférieures aux valeurs moyennes si on les compare aux données pluriannuelles. En dessous de 1400 m, le manteau neigeux est peu épais et variable. Ce matin, la limite moyenne de la neige se situait entre 900 et 1100 m. Au-dessus de 1700 m, le manteau neigeux est généralement sec; en dessous de cette altitude, il est humidifié.

Prévisions

La pluie annoncée pour aujourd'hui en dessous de 1600 m à partir de la mi-journée pénétrera dans le manteau neigeux et sera parfois accompagnée de conditions venteuses. Elle entraînera des taux de fonte accrus dans le Jura et le long du versant nord des Alpes principalement dans les Alpes bernoises. D'ici à samedi matin, on atteindra dans les régions concernées des quantités moyennes de fonte de 15 à 20 mm, et localement jusqu'à 30 mm, cette dernière valeur concernant surtout les altitudes de l'ordre de 1300 m. A partir de samedi matin, les quantités de fonte diminueront et seront inférieures à 15 mm, y compris dans les régions exposées; dimanche, elles seront inférieures à 10 mm. Les quantités locales de fonte sont du reste parfois limitées par la neige disponible. Sur la façade nord des Alpes, les précipitations auront lieu le plus souvent sous forme de neige au-dessus de 1800 m, avec une légère baisse de la limite des chutes de neige d'ici à dimanche.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les précipitations combinées à la fonte des neiges ont induit dans les derniers jours une hausse globale des débits au nord des Alpes, en particulier dans les petits et les moyens cours d'eau du Jura et du Plateau occidental. Les grands cours d'eau n'ont jusqu'à présent que peu réagi. Les cours d'eau du pied du Jura affichent actuellement des valeurs normales pour la saison, ils sont toutefois en hausse.

Prévisions

Dans les jours prochains, les précipitations annoncées combinées à la fonte des neiges induiront une forte hausse des débits dans les régions concernées, en particulier pour les affluents des cours d'eau et des lacs du pied du Jura ainsi que du lac Léman. La Birse et la Sarine pourraient elles aussi enregistrer une hausse des débits et atteindre le seuil du niveau de danger 2. Les pics de débits sont prévus samedi, au cours de la matinée. Les jours suivants, d'autres hausses sont encore possibles. Les niveaux des lacs augmenteront eux aussi fortement, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2.

Zone contextuelle