Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 21 novembre 2015 11h00
Information suivante: dernières informations


Levée de l‘alerte crues

Météo

Situation actuelle

Un front froid actif traversé le pays du nord en direction du sud entre vendredi et la nuit à samedi.

Durant les 24 dernières heures, il est tombé 50 à 80 mm au-dessus de 800 mètres. Sur certaines stations de l’arc jurassien, des Alpes vaudoises, du Chablais et des Préalpes orientales, il est même tombé entre 80 et 120 mm. Sur le Plateau, des sommes plus faibles de 20 à 50 mm ont été relevées. Durant cet épisode, la limite des chutes de neige était proche de 2000 mètres vendredi, avant de s’abaisser vers 1000 mètres dans la nuit à samedi.

Le vent a considérablement faibli en cours de nuit. L’avertissement correspondant avait déjà été arrêté en fin de soirée. Les rafales de vent ont touché 120 à 150 km/h sur les stations de crête. Sur le Plateau, on a relevé 90 à 110 km/h sur les stations situées au-dessus de 600 m et 65 à 90 km/h au-dessous. Sur le Jungfraujoch, le Pilate et le Säntis, des rafales dépassant 150 km/h ont même été observées.

Prévisions

À l’arrière du front, de l’air polaire instable affluera vers la Suisse samedi et dimanche. Cela marquera la première incursion hivernale au nord des Alpes.

La limite des chutes de neige s’est rapidement abaissée vers 700 à 1000 mètres durant la nuit à samedi et se retrouvera quasiment en plaine en fin de journée samedi. Les précipitations, sous forme d’averses, continueront jusqu’à dimanche soir, principalement sur le Jura et le long du versant nord des Alpes.

Les avertissements de fortes précipitations de degré 3 ont ainsi été levés et sont remplacés par des avis de chute de neige de degré 2 qui sont d’ores et déjà actifs.

Le vent du nord-ouest souffle encore fortement sur les crêtes des Alpes. Il se manifestera dans le courant de la journée de samedi comme vent du nord soufflant en rafales au Tessin où un avis de degré 2 est également actif.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Suite aux précipitations tombées entre vendredi et samedi, les cours d'eau du côté nord des Alpes ont vu leur débits augmenter fortement. Plusieurs cours d'eau comme la Thur, la Sitter, la Sihl, la Sarine et la Veveyse ont atteint le niveau de danger 2. Les pics ont été atteint samedi dans la matinée.

Prévisions

Aujourd'hui samedi, les débits vont continuer de baisser. Dans les prochains jours, des débits en légère diminution sont prévus. L'alerte de cure peut donc être levée.

Zone contextuelle