Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 18 septembre 2015 11h00
Information suivante: dernières informations

Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Alpes uranaises, Centre des Grisons, Moesano, Tessin partie nord 16.09.15, 18h 18.09.15, 12h

Fin des précipitations abondantes dans les Alpes centrales et au sud des Alpes, aisni que du danger de crues.

La perturbation à l'origine des fortes précipitations qui sont tombées ces 48 dernières heures s'éloigne vers l'est. Les alertes de fortes précipitations dans les Alpes centrales et au sud des Alpes, aisni que du danger de crues sont aisni levées.

Pluie

Situation actuelle

La perturbation à l'origine des précipitations abondantes qui ont touché le Sopraceneri et le secteur des Alpes centrales de mercredi à vendredi matin s'affaiblit et s'éloigne lentement vers l'est.

Les alertes de pluies abondantes sont en conséquence levées.

Sur les 48 heures, il est tombé sur la plupart des régions du Sopraceneri de plus de 100 mm à 200 mm, avec des pointes entre Centovalli-Verzasca et la moyenne Léventine de 250 à 300 mm. Dans les zones limitrophes au nord de la crête principale des Alpes, il est tombé 30 à 50 mm.

Prévisions

Une certaine instabilité persiste à l'arrière de la perturbation, si bien que quelques averses peu actives pourront encore tomber.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Au Tessin et dans les régions voisines au nord, les cours d'eau ont fortement gonflé suite aux précipitations. Dans les régions concernées par l'alerte de crues, certains cours d'eau, comme le Rhin antérieur à Ilanz, la Reuss à Andermatt et la Maggia à Locarno, ont atteint le niveau de danger 2. Le Tessin à Bellinzone est resté tout juste en dessous de ce seuil. Dans le Haut-Valais également, les cours d'eau ont réagi aux précipitations par de fortes hausses des débits, mais les pointes n'ont pas atteint la cote de danger 2.

Prévisions

Cet après-midi, les niveaux des cours d'eau commenceront à baisser. L’alerte peut donc être levée. Le niveau du lac Majeur, quant à lui, montera encore jusque dans la nuit de vendredi à samedi, mais ne franchira pas le seuil du niveau de danger 2.

Zone contextuelle