Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 16 septembre 2015 11h40
Information suivante: jeudi 17 septembre 2015 09h00

Processus degré Zones concernées de à
Vent 3 Partie centrale du versant nord des Alpes, Versant nord des Alpes partie est 15.09.15, 18h 17.09.15, 18h
Pluie 3 Alpes uranaises, Bassin lémanique, Centre des Grisons, Moesano, Partie ouest du Jura, Tessin partie nord, ouest du Plateau suisse 16.09.15, 18h 18.09.15, 11h

Précipitations abondantes dans l'ouest, dans les Alpes centrales et au sud des Alpes ; Foehn tempétueux dans les Alpes centrales et orientales

Une perturbation très active traversera la Suisse jeudi. Elle donnera des précipitations très intenses dans l'ouest ainsi que dans les Alpes central et les versants sud. La tempête de foehn se maintiendra jusqu'à jeudi matin.

Vent

Situation actuelle

A l'avant d'une perturbation très active s'approchant par l'ouest, une situation de foehn tempétueux s'est installée dans les Alpes. Les rafales de foehn déjà enregistrées dans les vallées alpines des Alpes centrales et orientales sont comprises entre 80 et 100 km/h, avec une pointe à 110 km/h à Altdorf.

Prévisions

Le long du Jura et dans les régions adjacentes, les précipitations les plus intenses se produiront jeudi entre 08h et 14h. De 30 à 50 mm sont attendus durant cette période.

Au sud des Alpes, les précipitations s'étendront sur 48h, mais la phase la plus active se produira entre mercredi soir et jeudi soir. Durant ces 24h, plus de 100 mm sont attendus dans les Alpes tessinoises et la Mesolcina, avec une limite de la neige située vers 2800 m.

Le versant nord des Alpes centrales ainsi que les Grisons seront également concernés par d'abondantes précipitations entre jeudi midi et vendredi midi. De 50 à 80 mm sont attendus durant cette période.

La tempête de foehn atteindra son maximum dans les vallées entre mercredi après-midi et mercredi soir puis s'éteindra au plus tard jeudi matin. Sur la crête des Alpes en revanche, les vents de secteur sud-ouest resteront tempétueux jusqu'à jeudi soir.

Zone contextuelle