Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 14 septembre 2015 18h45
Information suivante: dernières informations


Fin de l'alerte de fortes précipitations et de crues

Au sud des Alpes et dans les régions le long de la crête des Alpes, les alertes de fortes précipitations sont révoquées, de même que l'alerte de crues émise pour les petits et moyens cours d'eau.

Météo

Situation actuelle

Le fort courant du sud qui a caractérisé la fin de la semaine fait affluer de l'air temporairement moins humide en direction de la région alpine. La situation de barrage sur le versant sud des Alpes a pris fin en cours d'après-midi. Il persiste une instabilité modérée qui favorise le développement d'averses éparses jusqu'en soirée, mais celles-ci cesseront complètement durant la nuit.

Au cours de la nuit de dimanche à lundi, il est tombé entre 10 et 20  litres par mètre carré sur l'Ajoie et le nord du Jura, entre 35 et 55 litres entre le sud du Jura et la région genevoise, moins de 10 litres sur la Suisse orientale.

Sur le versant sud des Alpes, les précipitations ont débuté dimanche matin et se sont terminées lundi vers la mi-journée. Il est généralement tombé entre 60 et 90 litres au mètre carré, localement jusqu'à 100 litres.

 

Prévisions

Les précipitations cesseront complètement cette nuit.

Les prochains jours resteront sous l'influence d'un courant humide du sud-ouest. L'apport d'humidité sera modeste au début.  Il reprendra de manière décisive mercredi en cours de journée. Entre jeudi et vendredi, on verra se développer une nouvelle situation intense de barrage sur le versant sud des Alpes, et de foehn sur le versant nord. On attend des vents soutenus, ainsi que de nouvelles précipitations, qui pourront être localement abondantes. Il n'est pas exclu que sur le nord du Tessin et les région limitrophes, on atteigne à nouveau les seuils d'alerte.

 

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les niveaux de tous les cours d'eau concernés baissent et se situent au niveau de danger 1. Les alertes de crues émises ont été levées.


Zone contextuelle