Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 13 septembre 2015 13h00
Information suivante: lundi 14 septembre 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Bivio-Avers, Haute Engadine, Région du Rheinwald, Sud des Alpes 13.09.15, 20h 14.09.15, 18h
Pluie 3 Bassin lémanique, Jura, Plateau romand 13.09.15, 20h 14.09.15, 08h
Crues 2 Bassin lémanique, Partie ouest du Jura, Sud des Alpes, ouest du Plateau suisse 13.09.15, 20h 14.09.15, 12h

Pluies abondantes et danger de crues

Des précipitations brèves mais violentes pourront tomber au sud des Alpes et dans les régions voisines ainsi qu’en Suisse romande. Les petits et moyens cours d’eau sont donc exposés à un réel danger de crues.

Météo

Situation actuelle

Un fort courant du sud entraîne de l'air très humide et instable vers les Alpes. Le passage simultané d'une perturbation d'altitude augmentera encore l'instabilité. Les fortes précipitations prévues seront dues au passage d'un front sur l'ouest du pays et d'une situation de barrage sur le versant sud des Alpes.

Prévisions

De dimanche  soir à lundi après-midi, les averses seront fréquentes et à caractère orageux sur le versant sud des Alpes et les régions les plus à l'ouest de la Suisse. La distribution des fortes précipitations sera très irrégulière sur le territoire. La localisation des pluies les plus fortes ne pourra se faire qu'à très court terme. Au sud des Alpes les quantités attendues sont de 50 à 100 mm en 12 heures, localement jusqu'à 120 mm. En haute Engadine et dans les régions adjacentes du nord des Alpes proches des crêtes ainsi que sur l'ouest de la Suisse, 20 à 50 mm devraient tomber en 12 heures.

La limite des chutes de neige restera généralement située au-dessus de 3000 mètres et s'abaissera vers 2700 mètres à la fin de l'évènement au sud et à 2200 mètres à l'ouest et au nord.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Au sud des Alpes, les débits des cours d'eau ont réagi aux précipitations par des hausses modérées des niveaux. Ils sont légèrement supérieurs à la normale, mais encore bien en dessous de la cote de danger 2.

Prévisions

Les précipitations, parfois orageuses, pourront provoquer dès dimanche soir de fortes hausses de débit dans les petits et moyens cours d'eau de certaines régions au sud des Alpes et en Suisse romande. Il en va de même pour les petits cours d'eau de la Surselva et de la vallée du Rheinwald, où les précipitations pourront également gonfler les niveaux des eaux. Le niveau du Tessin devrait lui aussi monter considérablement. Toutefois, selon les estimations actuelles, il ne devrait guère atteindre la cote de danger 2.

Zone contextuelle