Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 25 août 2015 12h00
Information suivante: dernières informations


Levée de l'alerte de crues au sud des Alpes

Les niveaux baissent. L’alerte de crues émise pour les petits et moyens cours d'eau des régions concernées peut donc être levée.

Météo

Situation actuelle

Le front froid associé à la dépression actuellement centrée sur la mer du Nord s'évacue rapidement vers l'est.

Au cours des 24 dernières heures au Sud des Alpes il est tombé 30 à 40 mm de pluie, avec des pics de 90 à 100 mm entre la Centovalli et entre le milieu et le haut de vallée de Verzasca et de Bregaglia. Localement les cumuls ont atteint 120 mm.

Prévisions

Une haute pression se renforce sur le pourtour méditerranéen et donnera un temps stable ces prochains jours.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les précipitations tombées au sud des Alpes la nuit dernière ont été moins abondantes que prévu. Les niveaux des petits et moyens cours d'eau du Tessin, de même que de la Maggia et du Tessin, ont monté mais sans atteindre la cote de danger 2. Etant donné que la limite des chutes de neige est élevée, les précipitations ont parfois fortement gonflé les affluents du Rhin antérieur et du Rhin postérieur ainsi que de l'Inn. L'Ova da Roseg, en Haute Engadine, a momentanément atteint le niveau de danger 2. Les niveaux du lac Majeur et du lac de Lugano ont légèrement monté.

Prévisions

Le temps sec va faire baisser les débits des cours d’eau des régions touchées du Tessin, du val Mesolcina et des vallées sud des Grisons ces prochains jours. Le lac Majeur et le lac de Lugano vont conserver des niveaux constants. L'alerte émise peut donc être levée.

Zone contextuelle