Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 24 août 2015 12h00
Information suivante: mardi 25 août 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Sud des Alpes 24.08.15, 12h 25.08.15, 12h

Alerte de crue locales sur le versant sud des Alpes

De lundi soir à mardi matin, des crues peuvent survenir localement au sud des Alpes.

Météo

Situation actuelle

Une dépression s'étend de la France aux îles Britanniques. Elle détermine un courant de sud-ouest qui transporte de l'air humide et instable en direction des Alpes. Depuis dimanche le sud des Alpes se trouve dans une situation de barrage.

Ces dernières 12 heures, on a relevé des cumuls entre 15 et 40 mm de précipitations.

Prévisions

L'apport d'air humide et instable s'intensifiera en cours d'après-midi ce lundi. Les précipitations pourront localement être accompagnées d'un orage. En deuxième partie de nuit de lundi à mardi, les précipitations diminueront. Elles cesseront en toutes régions en cours de matinée mardi. D'ici la fin de l'événement, les cumuls supplémentaires de pluies pourront atteindre 30 à 70 mm. Ainsi au total de l'événement, des valeurs de 60 à 80 mm sont attendues, avec localement des pointes proche de 100 mm.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les niveaux des cours d'eau au sud des Alpes ont subi une hausse modérée après les précipitations. Ils sont légèrement supérieurs à la moyenne mais encore nettement inférieurs au niveau de danger 2.

Prévisions

Les orages et les précipitations annoncés pour la nuit de lundi à mardi pourraient provoquer des crues dans certains ruisseaux et petits cours d'eau. Les cours d'eau plus importants, tels que le Tessin et la Maggia, réagiront également aux précipitations orageuses par des hausses de débit mais ne devraient guère atteindre le niveau de danger 2. Le niveau des lacs Majeur et de Lugano monteront eux aussi, sans toutefois franchir le seuil du niveau 2.

Zone contextuelle