Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 16 août 2015 12h30
Information suivante: dernières informations


Fin de l'alerte de crue régionale sur le versant nord des Alpes et en Valais

Le niveau des eaux s'abaisse progressivement, ce qui justifie la levée de l'avis de crue pour les petits et moyens cours d'eau dans les régions concernées.

Météo

Situation actuelle

L'arc alpin se trouve sous l'influence d'un couloir dépressionnaire s'étendant de l'Atlantique nord à l'Italie. En début de semaine, cette vaste zone se décalera lentement vers l'est et l'afflux d'air humide vers les Alpes s'arrêtera.

Dans les 48 dernières heures, de 40 à 70 litres par mètre carré sont tombés en Valais, et la limite des chutes de neige s'est abaissée de 3500 à 2500 m environ. Les Préalpes romandes et les Alpes centrales ont reçu dans le même temps de 30 à 50 litres par mètre carré et les Alpes orientales 20 litres.

Prévisions

La phase la plus active de précipitations est terminée. Dans les 24 prochaines heures, de 5 à 10 litres par mètre carré sont attendu, en particulier dans l'est et au sud.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les orages en partie violents de la nuit de vendredi à samedi ont entraîné une hausse parfois importante des niveaux d’eau du Rhône et de ses affluents. Le niveau de danger 2 a été atteint pour la Massa près de Blatten et la Vispa à Viège. Les débits de nombreux autres affluents du Rhône non équipés de stations de mesure ont également connu une hausse. Pour le Rhône, le niveau de danger 2 a été évité de peu à Sion et à Branson. A partir de samedi après-midi, un deuxième front de précipitations a entraîné une nouvelle hausse des débits des affluents du Rhône et dans les bassins versants de l’Oberland bernois (Kander, Lütschine), sans toutefois que le niveau de danger 2 ne soit atteint. Dans l’ensemble, les niveaux des lacs sont restés stables.

Prévisions

Les averses et les orages attendus jusqu’à lundi matin sont de faible intensité et ne couvrent plus l’ensemble du territoire. Ainsi, au cours des prochaines heures, les niveaux d’eau continueront de s’abaisser dans les régions concernées en Valais et sur le versant nord des Alpes ; le niveau de danger 2 ne sera plus atteint. D’ici à lundi, les cours d’eau devraient pour la plupart avoir retrouvé des niveaux normaux pour la saison. Quant aux lacs, on s'attend à ce que leur niveau reste généralement stable. Les alertes peuvent ainsi être levées.

Zone contextuelle