Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 14 août 2015 12h00
Information suivante: lundi 17 août 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Valais, Versant nord des Alpes 14.08.15, 12h 17.08.15, 12h

Alerte de crue régionale sur le versant nord des Alpes et en Valais

Entre vendredi midi et lundi midi, un danger important de crue régionale sur le versant nord des Alpes et en Valais est à prévoir.

Météo

Situation actuelle

Un couloir dépressionnaire s'étire de l'Atlantique nord à la Méditerranée. A l'avant, de l'air humide et de plus en plus frais arrivera par vagues par le sud-ouest depuis la Méditerranée occidentale jusqu'aux Alpes. Jusqu'à samedi, la masse d'air reste passablement instable et la tendance aux orages se maintient, surtout sur le versant sud des Alpes.

Prévisions

Entre vendredi midi et lundi midi, des quantités de précipitations de 60 à 100 mm sont attendues le long du versant nord des Alpes, ainsi qu'en Valais et sur une partie du Tessin. C'est la raison pour laquelle MétéoSuisse a émis une alerte de précipitations de degré 2 pour le versant nord des Alpes et une partie du Valais. Au Tessin et sur le reste du Valais, les seuils d'alerte sont plus élevés et ne seront que localement, voire pas atteints. Sur le reste de la Suisse, on attend pendant cette période entre 10 et 40 mm de précipitations. Jusqu'à samedi midi, les précipitations sont en bonne partie de type convectif, avec des averses ou des orages venus du sud-ouest, qui peuvent encore être parfois violents, surtout au Tessin et sur la crête sud des Alpes. Par conséquent, de fortes quantités de précipitations peuvent être atteintes localement.

Parallèlement, la limite des chutes de neige s'abaissera lentement de 3400 à 2500 m au Nord des Alpes. Au Sud des Alpes et en Valais, elle passera temporairement de 3500 à environ 3000 m.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Sur le versant nord des Alpes, les débits sont actuellement bien inférieurs à la moyenne. De nombreux petits et moyens cours d'eau du Plateau central et oriental se trouvent en situation d'étiage. Dans les Alpes, les débits des bassins versants englacés sont cependant supérieurs à la moyenne. Ces derniers jours, en raison de la forte fonte des glaciers, les débits de la Massa ont quasiment atteint le niveau de danger 2.

Prévisions

Les averses et les orages attendus dès ce midi peuvent induire, temporairement, une forte hausse des débits dans les petits et moyens cours d'eau du versant nord des Alpes et en Valais. D'après les estimations actuelles, les régions les plus touchées sont le sud du Valais et le nord du Tessin, ainsi que les Alpes centrales. Dans les Alpes bernoises et valaisannes, il est possible que de brefs orages provoquent une forte hausse des débits, en particulier dans les bassins versants englacés. Au cours du week-end, selon l'évolution de la situation,  il n'est pas exclu que le Rhône atteigne le degré de danger 2. Vu que les grandes rivières du Plateau présentent des débits très bas et que les pluies orageuses en plaine ne sont que locales, il est peu probable que l'Aar, la Reuss, la Limmat et le Rhin atteignent le degré de danger 2.  Quant aux lacs, on s'attend à ce que leur niveau reste généralement stable.

Zone contextuelle