Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 10 août 2015 12h00
Information suivante: dernières informations


Levée de l’alerte aux crues pour le Nord des Alpes et le Valais

Les niveaux baissent. L’alerte peut donc être levée pour le Rhône et les petits et moyens cours d’eau des régions concernées.

Météo

Situation actuelle

Une dépression d'altitude peu étendue centrée à proximité de Toulon dirige de l'air chaud et humide de la mer Adriatique vers les Alpes. Aujourd'hui lundi, cette dépression se déplace vers la Corse, puis vers la mer Tyrrhénienne demain mardi. L'afflux d'humidité diminuera progressivement. Par ailleurs, un pont anticyclonique se mettre en place au-dessus des Alpes ce qui permettra un assèchement de la masse d'air à partir de mardi.

Prévisions

Le temps sera généralement sec ces prochaines heures dans toute la Suisse. En cours d'après-midi, des cumulus se développeront sur les reliefs et quelques orages seront possibles dans les Préalpes et Alpes centrales et orientales. En plaine, le temps restera généralement sec. Demain mardi, le temps sera généralement sec sous l'influence des hautes pressions. En soirée, quelques averses isolés ne seront pas exclues sur la partie orientale du pays. Mercredi, le temps sera ensoleillé et sec.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les pluies orageuses parfois violentes qui sont tombées en Haut-Valais dans la nuit de dimanche à lundi, combinées à une limite élevée des chutes de neige, ont fortement gonflé les affluents du Rhône et le Rhône dans son cours supérieur. La Massa à Blatten et la Viège à Viège ont atteint le niveau de danger 3. La Saltina et le Rhône ont atteint le niveau de danger 2. Les petits cours d’eau des autres régions de Suisse ont également gonflé mais sans atteindre le niveau de danger 2. Le niveau des lacs est le plus souvent resté stable.

Prévisions

Les débits des cours d’eau des régions concernées en Valais continueront de diminuer au cours des prochaines heures et resteront en dessous du niveau de danger 2, sauf peut-être les bassins versants des glaciers de la Massa et du Glacier du Rhône. La plupart des cours d’eau devraient retrouver leur niveau normal pour la saison d’ici à mardi matin. Les orages prévus pour lundi soir pourront amener de nouvelles hausses brusques de débit surtout dans les Préalpes centrales et orientales. Toutefois, d’après les prévisions actuelles, il est peu probable que le niveau de danger 2 soit atteint. Les niveaux des lacs resteront stables ces prochains jours. Les alertes en cours peuvent donc être levées.

Zone contextuelle