Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 24 juillet 2015 18h15
Information suivante: dernières informations


Canicule au sud des Alpes.

La vague de chaleur présente depuis plusieurs jours au sud des Alpes se termine par le passage d'une perturbation orageuse.

Météo

Situation actuelle

Le vaste anticyclone qui s'étend de l'Espagne à l'Europe centrale se retire vers la Méditerranée ce qui permettra à une perturbation en provenance de la France d'atteindre les Alpes vendredi soir. Ceci mettra fin à la période de canicule qui a persisté 12 jours consécutifs au sud des Alpes. Les deux premiers jours d'avertissement étaient de niveau 3 puis les 10 jours suivants, de niveau 4. Les températures maximales étaient comprises entre 32 et 37 degrés. L'indice de chaleur a atteint son maximum le mercredi 22 juillet avec des valeurs entre 98 et 103. Le seuil de 93 pour des avis de niveau 4 a été atteint durant 9 jours consécutifs. 

Plus d'informations sur cette vague de chaleur sont disponibles sur le communiqué de presse de MétéoSuisse:
Fine dell’ondata di caldo in vista – bilancio intermedio dell’estate, (en italien),
Ende der Hitzewelle in Sicht - eine Zwischenbilanz (en allemand).

 

Prévisions

Vendredi soir et durant la nuit de vendredi à samedi, des orages localement forts sont attendus. Samedi, de l'air sensiblement plus frais et plus sec atteindra le sud des Alpes, ce qui mettra fin à la période de canicule. Dans l'après-midi, le vent du nord s'établira jusqu'à basse altitude engendrant des températures maximales de 30 degrés, mais l'air étant très sec, les indices de chaleur resteront inférieurs au seuil de canicule. Dimanche et lundi, les températures maximales seront comprises entre 27 et 29 degrés.

Zone contextuelle