Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 24 juillet 2015 12h00
Information suivante: vendredi 24 juillet 2015 20h00

Processus degré Zones concernées de à
Canicule 4 Tessin central et méridional 16.07.15, 12h 24.07.15, 20h

Canicule au sud des Alpes.

La vague de chaleur présente depuis plusieurs jours au sud des Alpes persistera jusqu'à vendredi soir.

Météo

Situation actuelle

Le vaste anticyclone qui s'étend de l'Espagne à l'Europe centrale se retire vers la Méditerranée ce qui permettra à une perturbation en provenance de la France d'atteindre les Alpes  vendredi soir.

Malgré quelques passages nuageux, les températures maximales mesurées jeudi au sud des Alpes ont atteint jusqu'à 35 degrés.

 

Prévisions

Avant l'arrivée d'un front froid en provenance de la France, la masse d'air restera encore chaude et humide au sud des Alpes vendredi. Malgré les premières averses éparses et l'ensoleillement réduit, les températures maximales atteindront encore les 32 degrés avant l'arrivée des orages. L'alerte de niveau 4 reste active vendredi en raison du taux d'humidité qui reste élevé.

Vendredi soir et durant la nuit de vendredi à samedi, des orages localement forts sont attendus. Samedi, de l'air plus frais et plus sec atteindra le sud des Alpes, ce qui mettra fin à la période de canicule. Dans l'après-midi, le vent du nord s'établira jusqu'à basse altitude engendrant des températures maximales de 30 degrés, mais l'air étant très sec, les indices de chaleur resteront inférieurs au seuil de canicule. Dimanche et lundi, les températures maximales seront comprises entre 27 et 29 degrés.

Zone contextuelle