Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 23 juillet 2015 12h00
Information suivante: vendredi 24 juillet 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Canicule 4 Tessin central et méridional 16.07.15, 12h 24.07.15, 20h

Vague de chaleur à basse altitude au sud des Alpes.

Jusqu'à vendredi soir, la vague de chaleur se poursuivra avec un niveau d'alerte de degré 4 pour le sud des Alpes. Levée de l'alerte de crues émise pour le nord des Alpes et le Valais.

Météo

Situation actuelle

Le vaste anticyclone situé sur la Méditerranée et l'Europe centrale continue d'entretenir un temps très chaud sur le sud de la region alpine. La perturbation orageuse qui a atteint les nord des Alpes mercredi soir, progresse vers l'est aujourd'hui en s'affaiblissant, ne provoquant plus que quelques orages isolés.

Mercredi, au sud des Alpes, la barre des 35 degrés a été franchie dans plusieurs localités avec une pointe à 36.8°C à Locarno Monti (troisième journée la plus chaude depuis le début des mesures il y a 80 ans).

Prévisions

La vague de chaleur persistera au sud des Alpes jusqu'à vendredi soir. Durant cette période, nous attendons des températures maximales de 35 degrés aujourd'hui et 32 degrés demain. Les minima nocturnes seront encore compris entre 20 et 22 degrés. Vendredi, une nouvelle perturbation orageuse atteindra aussi le sud des Alpes, faisant baisser les températures. Il est prévu de lever l'alerte de degré 4 vendredi soir. Samedi, après le passage du front orageux, les températures seront inférieures à celles des jours précédents, tout en restant au-dessus de 30 degrés. Ainsi, les conditions ne seront plus réunies pour de nouvelles alertes canicule.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

De mercredi midi jusque dans la nuit, des précipitations orageuses, par endroits abondantes, sont tombées sur le Jura et les Préalpes. La commune de Marsens (FR) a par exemple enregistré 60 mm de précipitations en une heure. Le débit des petits et moyens cours d'eau s'est temporairement accéléré. Le niveau de danger 2 n'a cependant été que rarement atteint. Sur le Plateau, dans les Alpes et au sud des Alpes, le temps est resté partiellement sec, de sorte que le niveau des cours d'eau est resté inchangé par rapport aux jours précédents.

Prévisions

L'alerte de crues régionale émise pour certains petits et moyens cours d'eau au nord des Alpes et dans le Valais est levée puisque le niveau de danger 2 ne devrait pas y être atteint au cours des prochains jours.

Zone contextuelle