Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 22 juillet 2015 19h00
Information suivante: jeudi 23 juillet 2015 06h00

Processus degré Zones concernées de à
Canicule 4 Tessin central et méridional 16.07.15, 12h 23.07.15, 20h
Crues 2 Jura, Plateau, Valais, Versant nord des Alpes 22.07.15, 15h 23.07.15, 06h

Vague de chaleur à basse altitude au sud des Alpes. Danger de crues régionales au nord des Alpes.

Jusqu'à jeudi soir, la vague de chaleur se poursuivra avec un niveau d'alerte de degré 4 pour le sud des Alpes. Danger de crues dans les petits bassins versants suite aux précipitations orageuses intenses attendues notamment au nord des Alpes.

Météo

Situation actuelle

Le vaste anticyclone situé sur la Méditerranée et l'Europe centrale continue d'entretenir un temps très chaud sur le sud de l'Europe. En Suisse, les régions qui resteront touchées par la vague de chaleur sont le sud des Alpes.

Mardi, il a été mesuré en plusieurs endroits au sud des Alpes des températures au-dessus de 35 degrés. À Locarno-Monti, on a enregistré 36.8 degrés, ce qui représente la troisième valeur la plus élevée de température observée depuis le début des mesures il y a 80 ans.

Prévisions

La vague de chaleur persistera au sud des Alpes jusqu'à jeudi soir. Durant cette période, nous attendons des températures maximales entre 33 et 35 degrés et des minima nocturnes entre 20 et 22 degrés. L'activité orageuse prendra peu à peu également place au sud des Alpes. Dès vendredi, les modèles numériques montrent une baisse progressive des températures, ce qui permettra de diminuer le degré de danger de 4 à 3.

Un front froid traversera le nord des Alpes durant la nuit de mardi à mercredi, des orages parfois forts se produiront en soirée et en première partie de nuit. Des grands cumuls de précipitations sur des courtes périodes de temps, ainsi que de la grêle et des rafales de vent seront possibles.

Cours d'eau et lacs

Les précipitations et les orages annoncés conjugués à la fonte des neiges et des glaces peuvent fortement accroître localement à court terme les débits des petits cours d'eau dans les régions touchées. La période critique durera du mercredi 15 h au jeudi 06 h.  Il n'est pas possible de déterminer avec précision les bassins versants qui seront le plus touchés. D'après les prévisions actuelles, aucun grand cours d'eau ne devrait atteindre le niveau d'alerte.

Zone contextuelle