Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 20 juillet 2015 12h00
Information suivante: mardi 21 juillet 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Canicule 4 Tessin central et méridional 16.07.15, 12h 23.07.15, 20h
Canicule 3 Suisse Romande, Valais central 20.07.15, 12h 22.07.15, 20h

Vague de chaleur

Au sud des Alpes, la vague de chaleur persistera dans les prochains jours. L'alerte de degré 4 reste donc en vigueur jusqu'à nouvel avis. Pour le Valais, le Plateau romand et le bassin lémanique une vague de chaleur de degré 3 est prévu entre aujourd'hui et mercredi.

Météo

Situation actuelle

Le vaste anticyclone situé sur la Méditerranée et l'Europe central continue d'entretenir un temps stable et très chaud sur toute la région alpine. En Suisse, les régions les plus touchées depuis plusieurs jours sont le sud des Alpes et puis depuis aujourd'hui à nouveau le Valais, le Plateau romand et le bassin lémanique.

 

 

 

Prévisions

La vague de chaleur persistera au sud des Alpes pendant encore quelques jours jusqu'à jeudi. Durant cette période, nous attendons des températures maximales entre 32 et 34 degrés et des minima nocturnes entre 20 et 22 degrés. A partir de mercredi, un renforcement de l'instabilité est prévu favorisant le retour du risque orageux, mais toujours dans une atmosphère très chaude. Dès vendredi, un fléchissement de quelques degrés des temperatures pourrait intervenir mais les valeurs resteront bien au-dessus des normales saisonnières. Cette tendance doit être confirmée ces prochains jours.

 

En Valais, sur le Plateau romand et sur le bassin lémanique, une nouvelle hausse des temperatures s'est amorçée dimanche et persistera jusqu'à mercredi, avec des valeurs qui atteigneront les 32 à 34 degrés avec des pics localement à 35 degrés, notamment mardi et mercredi. Les endroits particulièrement sensibles seront les zones urbaines où les temperatures nocturnes resteront souvent au-dessus des 20 degrés.

Zone contextuelle