Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 18 juillet 2015 12h00
Information suivante: dimanche 19 juillet 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Canicule 4 Tessin central et méridional 16.07.15, 12h 22.07.15, 20h

Vague de chaleur

Au Sud des Alpes, en raison de l'augmentation prévue de l'humidité, l'alerte de canicule de degré 4 reste en vigueur jusqu'à nouvel avis. Au Nord des Alpes, à la suite des averses et des orages de ce matin, la situation de canicule est terminée, l'alerte de degré 3 est levée.

Météo

Situation actuelle

Le vaste anticyclone qui a déterminé le temps ensoleillé et air très chaud sur l'ensemble de la Suisse, faiblit sur son flanc septentrional. Par conséquent, de l'air un peu moins chaud et instable gagnera progressivement le Nord des Alpes. L'alerte de canicule pour le Nord des Alpes et le Valais est ainsi levé.

En revanche, le Sud des Alpes restera encore sous un courant de sud-ouest qui apportera de l'air très chaud et, à partir de demain, à nouveau plus humide.

Prévisions

Dès dimanche, de l'air plus humide gagnera à nouveau le Sud des Alpes, ce qui provoquera un temps très chaud et lourd. Toutefois, dimanche il faudra s'attendre à des orages, en particulier dans les Alpes. Lundi et mardi, le temps s'annonce ensoleillé et très chaud avec des maxima qui atteindront jusqu'à 34 degrés. Ensuite, dès le milieu de la semaine, l'instabilité augmentera à nouveau ce qui provoquera quelques orages, mais toujours dans une atmosphère très chaude. Vers la fin de la semaine, une baisse des températures semble se profiler, mais cette tendance reste à confirmer.

Zone contextuelle