Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 5 juillet 2015 12h10
Information suivante: lundi 6 juillet 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Canicule 4 Régions de plaine de toute la Suisse 02.07.15, 12h 07.07.15, 20h

Canicule

Aujourd'hui, la vague de chaleur atteint son maximum. Les températures maximales afficheront de 33 à 38 degrés. La semaine prochaine, dès mercredi, les temperatures s'abaisseront nettement en-dessous des 30 degrés pour les régions du nord de la Suisse.

Météo

Situation actuelle

La vague de chaleur a débuté en mileu de semaine dernière. Mercredi, les températures en plaine de l'ensemble de la Suisse ont atteint 31 à 35 degré, jeudi 32 à 36 degrés, vendredi 31 à 36 degrés et samedi 31 à 37 degrés.

Prévision

Une haute pression s’étend de la Méditerranée à l’Europe de l’Est. Aujourd’hui, un faible courant de sud-ouest entraînera de l’air subtropical chaud en direction de la Suisse. Lundi, de l’air un peu plus frais se glissera sur le nord de la Suisse.  En revanche, mardi c’est à nouveau de l’air plus chaud qui gagnera la région alpine à partir du sud-ouest.

Aujourd’hui dimanche, les maxima attendus varieront entre 34 et 38 degrés pour le Nord des Alpes et 33 degrés pour le Sud des Alpes. Lundi, ces maxima s’abaisseront temporairement vers 30 à 33 degrés pour le Nord des Alpes, alors que mardi il regrimperont jusque vers 35 degrés. Dans la soirée de mardi et la nuit de mardi à mercredi, une zone orageuse traversera le pays. A l’arrière de cette zone, de l’air plus frais s’écoulera sur le Nord des Alpes. L’arrivée de cet air plus frais mettra un terme à la vague de chaleur au Nord des Alpes. Au Sud des Alpes, cet air frais n’arrivera pas, l’air chaud restera encore présent.

Zone contextuelle