Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 3 juillet 2015 12h00
Information suivante: samedi 4 juillet 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Canicule 4 Régions de plaine de toute la Suisse 02.07.15, 12h 07.07.15, 20h

Canicule

De l'air très chaud d'origine subtropicale se maintiendra ces prochains jours au-dessus de la Suisse, déterminant une vague de chaleur intense qui culminera ce week-end. Vers le milieu de la semaine prochaine, on attend une baisse des temperatures au nord des Alpes.

Météo

Situation actuelle

Un puissant anticyclone détermine ces prochains jours le temps sur le centre et le sud de l’Europe. Jeudi, les températures en plaine en Suisse ont atteint entre 32 et 36°. Aujourd'hui vendredi, les temperatures maximales devraient culminer entre 33 et 37°. 

Prévision

Durant la fin de la semaine, de l'air encore plus chaud atteindra notre pays avec pour conséquence une nouvelle hausse des températures. Les valeurs de températures pourront atteindre en plaine entre 34 et 39° au nord des Alpes, au sud proche de 35°. Toutefois, la zone de haute pression faiblit quelque peu sur l'Europe et permettra une certaine humification de l'air, ce qui aura pour conséquence de favoriser la formation d'orages en soirée dans les Alpes et le long du Jura.

Sur la base des informations actuellement disponibles, la vague de chaleur se prolongera jusqu'au début de la semaine prochaine, malgré une baisse relative des températures au nord des Alpes. Dans la soirée de mardi une perturbation orageuse atteindra le nord des Alpes. Elle sera suivie d'une baisse des températures. En revanche au sud, la chaleur intense se prolongera advantage.

Zone contextuelle