Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 2 juillet 2015 12h00
Information suivante: vendredi 3 juillet 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Canicule 4 Régions de plaine de toute la Suisse 02.07.15, 12h 06.07.15, 20h

Canicule

Une masse d'air très chaude est entraînée depuis la péninsule Ibérique sur l'ouest de l'Europe. Cette situation provoque une période prolongée de canicule en Suisse.

Météo

Situation actuelle

Un puissant anticyclone détermine le temps sur le centre et le sud de l’Europe. Mercredi, les températures en plaine en Suisse ont culminés entre 31 et presque 35°. Jeudi, elles devraient se situer entre 32 et 37° dans les régions de plaine. 

Prévision

Jusqu'à vendredi, à la faveur de la zone de haute-pression, la masse d'air qui nous recouvre restera assez sèche. Ensuite, avec la baisse progressive des pressions et l'humidification de la masse d'air, la période la plus chaude et humide de cette canicule sera atteint avec des températures comprises entre 34 et 39°. Des orages isolés pourront éclater en montagne, mais principalement dans les Alpes. D'après les modèles numériques actuels, la période de canicule, au nord et dans les Alpes, pourrait s'atténuer, voire se terminer mercredi avec une phase d'orages généralisés. Au sud des Alpes, la période de canicule se prolongera probablement.

Zone contextuelle