Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 1 juillet 2015 12h00
Information suivante: jeudi 2 juillet 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Canicule 4 Régions de plaine de toute la Suisse 01.07.15, 12h 05.07.15, 20h

Canicule

Une masse d'air très chaude est entraînée depuis la péninsule Ibérique jusque sur tout l'ouest de l'Europe. Cette situation va provoquer une période prolongée de canicule en Suisse.

Météo

Situation actuelle

Un puissant anticyclone détermine le temps sur le centre et le sud de l’Europe. Des températures de l'ordre de 30 à 40 degrés ont été mesurées au Portugal et en Espagne ces derniers jours. Mardi, les températures en plaine sur l'ouest et le nord-ouest de la Suisse ont dépassé la marque des 30 degrés. Mercredi, elles devraient se situer entre 30 et 35 degrés sur toutes les régions de plaine. 

Prévisions

La masse d’air sera très chaude et encore sèche les prochains jours en Suisse, puis va graduellement s’humidifier en fin de semaine. Dès jeudi, les températures en plaine devraient se situer en 33 et 37 degrés. Les critères d'alerte de degré 4 deviennent remplis pour la Suisse alémanique en raison de la forte probabilité de la vague de chaleur et de sa persistance jusqu'à lundi au moins. Ces pourquoi, ces régions passent du degré 3 au degré 4. A partir de samedi, des orages locaux pourraient temporairement rafraîchir l’atmosphère.

Zone contextuelle