Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 16 juin 2015 12h00
Information suivante: dernières informations


Levée de l'alerte de crues émise pour le nord des Alpes

Météo

Situation actuelle

La Suisse se trouve sous l'influence  d'une faible zone dépressionnaire qui s'étend de l'Espagne aux Alpes et jusqu'à la mer Noire. Mardi, un courant de bise évacuera  l'air humide qui stagne sur nos regions. Un assèchement progressif se fera en plaine au nord des Alpes.

Prévisions

Mardi, les faibles pluies s'estomperont sur le Plateau. Le long des versants nord des Alpes, les précipitations persisteront jusqu'en soirée mais resteront généralement faibles. Dans les Alpes et le long des versants sud des Alpes, des averses voire des orages sont encore à craindre. Mercredi, sera sec sous l'influence d'une haute pression. Jeudi, une perturbation atteindra la Suisse par le nord-ouest et provoquera quelques précipitations le long des versants nord des Alpes.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les précipitations orageuses tombées dimanche et lundi au nord des Alpes se sont traduites par des hausses de débit parfois marquées. Ainsi, en Suisse orientale, la Murg et l'Aach ont atteint le niveau de danger 2 pour l'une et 3 pour l'autre. Les grands cours d'eau du Plateau, de même que le haut Rhin près de Bâle, ont également gonflé, sans pour autant atteindre le niveau de danger 2. Depuis lundi après-midi, les niveaux sont en baisse. L’alerte peut donc être levée.

Prévisions

D'ici à mardi soir, seules de faibles précipitations tomberont encore sur le nord des Alpes. Les débits de la plupart des cours d'eau diminueront donc lentement mardi et mercredi. Les niveaux des grands lacs monteront encore quelque peu avant de se stabiliser dans le courant de la journée et de baisser légèrement dès mercredi.

Zone contextuelle