Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 15 juin 2015 12h00
Information suivante: mardi 16 juin 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Plateau, Versant nord des Alpes 14.06.15, 15h 17.06.15, 12h

Danger de crues persistant au nord des Alpes

Les précipitations annoncées jusqu'à mardi midi risquent de provoquer de nouvelles hausses de débit dans les cours d'eau au nord des Alpes.

Météo

Situation actuelle

Le nord des Alpes se trouve sous une limite de masse d'air stationnaire. Celle-ci a provoqué dimanche et dans la nuit de  dimanche à lundi,  localement de fortes précipitations, par moments intenses et à caractère orageux. Les pluies les plus fortes ont été mesurées dans l'est ainsi que dans le centre du Plateau avec des valeurs comprises entre 40 et 70 mm, jusqu'à 100 mm par endroits près du lac de Constance et dans la région des Trois-Lacs.

Prévisions

Lundi, des précipitations sont encore attendues au nord des Alpes, l'après-midi, les averses pourront être intenses. Les quantités prévues sont comprises entre 10 et 20 mm, localement plus. Mardi, la limite de masse d'air se décalera vers le sud pour s'installer sur les Alpes. En matinée, les précipitations s'intensifieront à nouveau. L'après-midi, les pluies s'estomperont sur le Plateau mais persisteront le long des versants nord des Alpes. Les quantités attendues pour mardi sont comprises entre 10 et 30 mm le long des versants nord des Alpes, elles pourront atteindre 20 à 40 mm dans l'est et les Préalpes centrales et orientales. La journée de mercredi sera généralement sèche avec toujours un faible risque d'averses le long des Préalpes.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les précipitations orageuses tombées dimanche matin au Tessin et dans le Haut-Valais ont par endroits provoqué de fortes hausses de débit. Le cours supérieur du Rhône ainsi que la Saltina ont atteint le niveau de danger 2. Depuis dimanche soir, les débits de ces cours d'eau sont en baisse. L'alerte émise pour le Tessin, le Haut-Valais et le centre des Grisons peut donc être levée.

Depuis dimanche après-midi, les abondantes précipitations orageuses au nord des Alpes ont parfois fortement gonflé les cours d'eau, surtout en Suisse orientale. Le bassin versant de la Thur a été le plus touché. La Murg et le Rietholzbach, qui se jettent respectivement dans le cours inférieur et supérieur de la Thur, ont franchi le seuil du niveau 2. Les débits des cours d'eau plus importants du Plateau et du haut Rhin près de Bâle ont également gonflé, sans pour autant atteindre le niveau de danger 2.

Prévisions

D'ici à mardi midi, la pluie continuera de tomber au nord des Alpes. Etant donné que les sols sont saturés, les précipitations, violentes par moments, pourront déclencher des glissements de terrain et des inondations. Il n'est pas exclu que certains petits et moyens cours d'eau atteignent une nouvelle fois le niveau de danger 2. Les grands cours d'eau du Plateau ainsi que le haut Rhin continuent de monter lundi après-midi. Selon les estimations actuelles, leurs débits ne devraient cependant pas franchir le seuil du niveau 2.

Zone contextuelle