Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 14 juin 2015 12h00
Information suivante: lundi 15 juin 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Alpes uranaises, Centre des Grisons, Haut-Valais, Sopraceneri 12.06.15, 18h 15.06.15, 12h
Crues 2 Plateau, Versant nord des Alpes 14.06.15, 15h 15.06.15, 18h

Fortes précipitations et danger de crues au nord des Alpes

Les intenses précipitations, orageuses par moments, gonfleront parfois fortement les débits des cours d'eau au nord des Alpes dans la nuit de dimanche à lundi.

Météo

Situation actuelle

La région alpine se toruve sous l'influence d'une masse d'air humide, chaude et instable. Il faut donc compter avec de fortes pluies à caractère orageux. D'ici lundi, une limite de masse d'air va se constituer sur la Suisse. Il faudra compter avec de nouvelles précipitations, parfois abondantes.

Prévisions

Cet après-midi et ce soir, des orages vont se former sur les Alpes et les Préalpes, qui s'étendront progressivement en direction de la plaine. Les modèles météo montrent la formation d'un complexe orageux à large échelle en soirée et dans la nuit, qui occasionnera des pluies abondantes. La trajectoire devrait affecter principalement la Suisse alémanique, mais l'extension territoriale est difficile, voire impossible à prévoir. Les quantités de pluie attendues sont de l'ordre de 30 à 50 mm, mais dans les régions les plus touchées, il pourrait tomber 50 à 80 mm. Comme il n'est pas possible de prévoir de manière exacte les régions concernées, un avis de pluie de degré 2 a été émis pour une bonne partie du nord des Alpes. Des avis d'orage violent seront émis ultérieurement pour les développements les plus marqués.

 

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Actuellement, les débits des cours d'eau au nord des Alpes correspondent à la moyenne saisonnière ou sont inférieurs à celle-ci. Au Tessin et dans les régions voisines qui s'étendent du centre des Grisons à la partie sud du Valais en passant par la vallée de Conches, les débits sont accrus en raison des précipitations de ces derniers jours. Les niveaux des lacs s'inscrivent dans la moyenne saisonnière aussi bien au nord qu'au sud des Alpes.

Prévisions

Les intenses précipitations attendues dès dimanche midi seront par moments orageuses et engendreront parfois de fortes augmentations de débit au nord des Alpes. Selon les prévisions actuelles, la Suisse centrale, la Suisse orientale et le Nord seront les plus touchés. Le niveau de danger 2 pourrait être atteint dans les petits et moyens cours d'eau de ces régions. Il n'est pas exclu que les cours d'eau plus importants, tels que la Sihl, la Petite Emme et l'Emme, franchissent eux aussi le seuil de danger 2. Les abondantes précipitations orageuses pourront localement déclencher des glissements de terrain.

Au Tessin ainsi que dans les régions voisines qui s'étendent du Haut-Valais au centre des Grisons en passant par la région du Gothard, les précipitations annoncées pourraient provoquer par endroits de fortes hausses de débit dans les petits et moyens cours d'eau jusqu'à lundi matin. D'après les estimations actuelles, le niveau de danger 2 ne devrait pas être atteint dans les grands cours d'eau, tels que la Maggia et le Tessin, ni dans les lacs Majeur et de Lugano.

 

Zone contextuelle