Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 12 juin 2015 12h00
Information suivante: lundi 15 juin 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Alpes uranaises, Centre des Grisons, Haut-Valais, Sopraceneri 12.06.15, 18h 15.06.15, 12h

Danger de crues pour les petits et moyens cours d'eau au Tessin et dans les régions limitrophes

Dès vendredi soir, les précipitations annoncées engendreront parfois de fortes hausses de débit dans les cours d'eau du Tessin et des régions voisines au nord, situées entre le Haut-Valais et le centre des Grisons.

Météo

Situation actuelle

Une dépression centrée sur le golfe de Gascogne dirige de l'air humide et instable sur les Alpes. Une situation de barrage s'est mise en place vendredi. Durant la matinée de vendredi, il est déjà tombé 10 à 15 mm.

Prévisions

La phase la plus active est attendue tard vendredi soir. Des averses étendues à caractère orageux sont prévues, en particulier sur le Sopraceneri. Considérant le caractère orageux, les quantités seront fortement variables selon les endroits. Durant la première phase (vendredi soir à samedi après-midi) 40 à 70 mm sont prévus sur le Sopraceneri, 20 à 40 mm sur le Sottoceneri. Après une phase d'accalmie, une nouvelle phase active est attendue durant la nuit de samedi à dimanche et dimanche durant la journée avec des cumulus de 20 à 50 mm. Lundi et mardi, à nouveau des précipitations moins intenses et à caractère épars.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Actuellement, les débits des cours d'eau du Tessin correspondent à la moyenne saisonnière ou sont inférieurs à celle-ci. Au nord, dans les régions voisines, qui s'étendent de la Surselva à la partie sud du Valais en passant par la vallée de Conches, les débits sont encore sous l'influence de la fonte des neiges mais ont diminué ces derniers jours. Les niveaux des lacs Majeur et de Lugano s'inscrivent dans la moyenne saisonnière.

Prévisions

Dès vendredi soir, les fortes précipitations orageuses annoncées se traduiront par des augmentations parfois marquées des débits des petits et moyens cours d'eau au Tessin ainsi que dans les régions limitrophes, situées entre le Haut-Valais et le centre des Grisons en passant par la région du Gothard. De fortes hausses de débit sont également attendues pour les grands cours d'eau comme la Maggia et le Tessin, de même que pour les cours supérieurs du Rhône, de la Reuss uranaise et du Rhin alpin. Selon les estimations actuelles, le niveau de danger 2 ne devrait toutefois pas être atteint dans les cours d'eau mentionnés, ni aux lacs Majeur et de Lugano.

Zone contextuelle