Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 9 juin 2015 12h00
Information suivante: dernières informations


Levée des alertes de crues

Le danger d'averses et d'orages violents ainsi que de crues locales diminue temporairement. Les alertes de crues pour le versant nord des Alpes ainsi que pour l'Inn sont levées.

Météo

Situation actuelle

Des orages violents se sont produits hier en seconde partie de journée sur l’ouest du Jura, des Préalpes et des Alpes. Des orages ont aussi eu lieu en Suisse orientale, mais ont été moins virulents.

Prévisions

Seuls des averses ou des orages localisés sont attendus en montagne cet après-midi et ce soir. Un courant du sud-ouest devrait s’établir ensuite, et des orages violents pourraient à nouveau se produire de mainère étendue vendredi en seconde partie de journée.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les violents orages des derniers jours ont parfois fortement gonflé les débits dans les régions concernées. La fonte des neiges associée aux pluies orageuses a également fait croître le débit de l'Inn, qui a momentanément atteint le niveau de danger 2 lundi soir. Actuellement, les débits baissent à nouveau de manière généralisée et sont passés au niveau de danger 1 (aucun danger). Les alertes en cours peuvent donc être levées.

Prévisions

La tendance aux averses et aux orages, à la baisse actuellement, permet de ne craindre aucune nouvelle hausse des débits dans les cours d'eau suisses. Cependant, vu les prévisions météorologiques, des hausses de débit locales sont possibles ces prochains jours, notamment à partir de vendredi. Il est donc possible que de nouvelles alertes de crues doivent être émises.

Zone contextuelle