Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 22 mai 2015 12h00
Information suivante: dernières informations


La Suisse n’est plus touchée par un danger de crues

Toutes les alertes sont levées.

Météo

Situation actuelle

Depuis mardi, les lames d'eau suivantes ont été relevées sur le versant nord des Alpes centrales et orientales ainsi qu'aux Grisons : 30 à 50 mm, localement 70 mm. Sur le versant nord des Alpes occidentales, seulement 10 à 30 mm. La limite des chutes de neige a été comprise entre 800 et 1500 m. Sur les montagnes valaisannes, 10 à 25 mm. Au sud des Alpes, 25 à 50, localement 70 mm. Sur le Plateau, 5 à 10 mm, avec des pics à 10 à 20  sur le Plateau central et oriental. À l'ouest, 0 et 5 mm.

Prévisions

Vendredi et samedi, de faibles quantités de precipitations sont encore possibles avec le courant de nord-est modéré à fort qui règne sur la Suisse. La limite des chutes de neige remontra entre 1500 et 1900 m. Dimanche, sec avec toutefois un faible risque d'averses sur le relief. En soirée de lundi, passage probable d'un front froid.

Neige

Situation actuelle

La limite d'enneigement se situe actuellement entre 1500 et 2100 m. Les quantités actuelles de neige au-dessus de 2500 m correspondent ou sont légèrement supérieures aux moyennes pluriannuelles. A plus basse altitude, les quantités de neige sont inférieures aux données moyennes, sauf dans les régions de l'Aar et du Rhin alpin. Le manteau neigeux est partiellement ou complètement humidifié jusqu'à des altitudes d'environ 2500 m. Comme c'est souvent le cas en cette période de l'année, les propriétés du manteau neigeux présentent de grandes différences sur de petites superficies en fonction de la région et de l'exposition.

Prévisions

Vendredi, les taux de fonte de la neige seront de l'ordre de 5 à 10 mm/jour sur la façade nord des Alpes en dessous de 1900 m. Sur la façade sud des Alpes, il faut s'attendre à des taux plus faibles de fonte de la neige (5 mm/jour en dessous de 2300 m). Samedi et dimanche, les taux de fonte auront tendance à augmenter légèrement, de sorte que des valeurs de 10 à 15 mm/jour seront atteintes en dessous de 2200 m sur la façade nord des Alpes et en dessous de 2500 m sur la façade sud des Alpes.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Depuis mercredi, les niveaux d’eau en Suisse se sont élevés en maints endroits, sans que ceux des grands cours d’eau n’atteignent un seuil de danger.

Actuellement, les niveaux de tous les cours d’eau sont en baisse. Les alertes de crues pour les petits et moyens cours d’eau du centre et de l’est du versant nord des Alpes et de l’est du Plateau peuvent être levées.

Les niveaux des lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel ont nettement diminué et se situent dans la moyenne saisonnière.

Quant aux niveaux des lacs de Constance et de Lugano, ils ont poursuivi leur hausse ces derniers jours et se situent à un niveau élevé, juste en dessous du seuil de danger 2.

 

Prévisions

Grâce au temps sec prévu jusqu’à mardi, les niveaux se maintiendront ou baisseront lentement. En raison de la fonte des neiges qui débute et de la hausse des débits qu’elle génère, le niveau du lac de Constance pourra encore s’élever de quelques centimètres. Toutefois, il n’atteindra pas le niveau de danger 2, tout comme celui du lac de Lugano.

Zone contextuelle