Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 20 mai 2015 12h00
Information suivante: vendredi 22 mai 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Grisons 19.05.15, 00h 21.05.15, 00h
Crues 2 Est du Plateau, Partie centrale du versant nord des Alpes, Versant nord des Alpes partie est 19.05.15, 12h 24.05.15, 12h

Alerte de crues régionale pour certaines parties du centre et de l’est de la Suisse.

L’alerte de crues est maintenue pour le centre et l’est du versant nord des Alpes ainsi que l’est du Plateau, tandis que celle touchant les Grisons sera levée mercredi soir. L’alerte est également levée pour l’Aar en aval du lac de Bienne.

Météo

Situation actuelle

Durant les 24 dernières heures, 10 à 20 mm de précipitations sont tombées le long du versant nord des Alpes, 2 à 8 mm sur le Plateau et en Valais, 0 à 1 mm dans l'Ouest. La limite de la neige s'est établie entre 1300 et 1600 m. Au Tessin et dans les Grisons, 20 à 50 mm de précipitations ont été mesurées, avec une limite de la neige entre 1600 et 2000 m.

Prévisions

Entre mercredi et vendredi 60 à 100 mm de précipitations sont attendues le long des Préalpes et Alpes centrales et orientales ainsi qu'aux Grisons. La limite de la neige devrait descendre jusqu'à  900-1200 m. Dans les vallées alpines et Préalpes, la limite de la neige peut s'abaisser jusqu'au fond de vallée lors de précipitations intenses. Dans les Alpes et les Préalpes on attend donc 35 à 70 cm de neige fraîche.

Dès jeudi soir l'arrivée d'air plus doux fera remonter la limite de la neige de 1400 à 1800 m.

Dans les Alpes et Préalpes occidentales, on attend pendant cette période des quantités moindres, de l'ordre de 50 à 70 mm. Des averses intenses sont cependant possibles en particulier jeudi.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Le débit à la sortie du lac de Bienne est toujours régulé à un niveau élevé, et reculera au niveau de danger 1 durant la journée de mercredi. L’alerte qui porte sur le tronçon de l’Aar entre le lac de Bienne et l’embouchure de l’Emme peut donc être levée.

Suite aux dernières précipitations, les niveaux des lacs et cours d’eau dans les régions placées sous alerte sont montés dans la nuit de mardi à mercredi. Le Rhin alpin affiche une hausse de niveau marquée, mais son débit n’atteint toutefois pas le degré de danger 2. Le niveau du lac de Lugano a continué de monter en raison des débits accrus de ses affluents. Il se situe mercredi matin 7 cm en dessous du seuil de danger 2.

Prévisions

L’alerte de crues régionale qui vaut pour les Grisons sera levée mercredi soir. Elle n’est pas prolongée vu que la limite des chutes de neige s’abaisse. En dépit de la limite basse des chutes de neige, les niveaux des petits et moyens cours d’eau du centre et de l’est du versant nord des Alpes et de l’est du Plateau pourront fortement s’élever ces prochains jours. De même, les débits des grands cours d’eau, comme la Thur et le haut Rhin, pourront fortement grossir ces prochains jours, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2. Les niveaux des lacs des régions touchées, notamment du lac de Constance, pourraient aussi s’élever. Le niveau du lac de Lugano continuera également de monter, mais, selon les prévisions actuelles, ne devrait de justesse pas atteindre le niveau de danger 2.

Zone contextuelle