Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 18 mai 2015 12h00
Information suivante: mardi 19 mai 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 3 Aar en aval du lac de Bienne 18.05.15, 12h 20.05.15, 12h
Crues 2 Grisons 19.05.15, 00h 21.05.15, 00h

Levée de l’alerte pour le lac de Neuchâtel et nouvelle alerte de crues régionale pour les Grisons

La situation des lacs au pied du Jura se détend, alors que de nouvelles précipitations sont annoncées à partir de lundi soir au Sud et dans les Grisons.

Météo

Situation actuelle

Pas de précipitations notables ne se sont produites ce week-end. Un courant du sud-ouest entraîne de l’air instable et un peu humide aujourd’hui au Sud des Alpes.

Un front froid attendra la Suisse mardi par l’ouest en entraînant une masse d’air fraîche et humide. Cette perturbation devrait provoquer des précipitations en Suisse, en importantes quantités sur le Tessin et les Alpes centrales et orientales.

Prévisions

On attend entre 60 et 90 mm de précipitations sur les Alpes centrales et orientales entre mardi et jeudi, voire  110 mm localement. Des orages pourraient se produire dans les Grisons mercredi matin. La limite des chutes de neige sera comprise entre 2400 et 2900 m au début des précipitations, et s’abaissera vers 1800 m sur le Nord-Ouest, 2200 m dans le Nord et le Centre des Grisons, et 2700 m en Engadine. Elle devrait se maintenir par la suite entre 1000 et 1400 m. Lors d’intenses averses, la limite pluie-neige pourrait atteindre les fonds de vallées dans les Alpes glaronnaises et les Grisons.

Le cumul de précipitations attendu durant la même période au Sud des Alpes devrait être compris entre 70 et 100 mm.  La limite pluie-neige se situera vers 2800 m au début de l’évènement, et s’abaissera ensuite entre 1600 et 2000 m.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

La situation des lacs au pied du Jura s’est détendue ces derniers jours grâce au temps sec et au débit accru à la sortie du lac de Bienne. Les trois lacs se situent actuellement au niveau de danger 1, si bien que l’alerte peut également être levée pour le lac de Neuchâtel. Le débit sortant du lac de Bienne continue à être régulé à un niveau élevé. Le tronçon de l’Aar qui va du lac de Bienne jusqu’à l’embouchure de l’Emme reste donc au niveau de danger 3, celui entre l’embouchure de l’Emme et Murgenthal au niveau 2. Dans toute la Suisse, les niveaux et les débits sont élevés pour la saison.

Prévisions

Lundi, les niveaux des cours d’eau des Préalpes et des Alpes vont subir des variations en cours de journée à cause de la fonte des neiges. Dès lundi soir, de nouvelles précipitations sont attendues surtout dans le sud du Tessin et dans les Grisons. Les débits des petits et moyens cours d’eau pourront gonfler rapidement dans ces régions. Une alerte de crues régionale est lancée pour les Grisons. Le niveau du Rhin alpin, de l’Inn et du lac de Constance devraient monter au cours des prochains jours.

Zone contextuelle