Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 16 mai 2015 12h00
Information suivante: lundi 18 mai 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 4 Aar en aval du lac de Bienne 13.05.15, 12h 18.05.15, 12h
Crues 2 Lac de Neuchâtel 13.05.15, 12h 18.05.15, 12h

Levée de l’alerte de crues pour le versant nord des Alpes, le Haut-Valais, les Grisons et le Tessin

Les débits de cours d’eau dans les Préalpes et les Alpes resteront à un niveau élevé ces prochains jours en raison de la fonte des neiges. La situation continue de s’améliorer pour les lacs du pied du Jura

Météo

Situation actuelle

Au nord des Alpes, dans les dernières 48 heures,  de 20 à 40 mm de précipitations sont tombés, avec des cumuls de 40 à 70 mm dans les Alpes. La limite pluie-neige s'est abaissée dans le courant de la journée de vendredi parfois jusqu'en fond de vallée, notamment dans l'Oberland bernois et certains secteurs des Alpes et Préalpes occidentales et centrales. De 15 à 40 cm de neige sont tombés au-dessus de 1500 mètres environ.

Au sud des Alpes, des cumuls de 60 à 120 mm, voire localement jusqu'à 150 mm ont été mesurés. Les zones les plus arrosées se trouvaient dans le Tessin central ainsi que les régions italiennes frontalières autour du lac majeur.  Dans les secteurs proches de la crête principale des Alpes, de 10 à 30 cm de neige fraîche ont été mesurés.

Prévisions

De samedi à lundi, le temps restera souvent ensoleillé et pratiquement sans précipitations.

De mardi à samedi prochain, une nouvelle situation génératrice de précipitations significatives s'établira. Les prévisions actuelles montrent pour l'instant de fortes fluctuation en fonction des jours, mais laissent entrevoir un épisode de fortes précipitations avec des cumuls de 50 à 100 mm répartis sur trois jours. Les secteurs en première ligne semblent être les versants nord des Alpes orientales et centrales où des cumuls de 120 mm sont possibles. La limite pluie-neige devrait à nouveau redescendre entre 1000 et 1500 mètres., voire plus bas dans les vallées internes des Alpes.

Au sud des Alpes, ce même épisode pluvieux devrait générer des cumuls compris entre 70 et 120 mm avec une limite pluie-neige plus haute, proche de 2000 mètres.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les débits des cours d’eau ont fortement réagi à la hausse suite aux précipitations intenses de vendredi, surtout au sud et dans la région du Rhin alpin. Certains petits à moyens cours d’eau ont atteint le niveau de danger 2. Leur débit a commencé à baisser. Dans le versant nord des Alpes ainsi que dans le Valais, les débits n’ont que peu augmenté grâce à la limite élevée des chutes de neige. L’alerte de crues régionale peut donc être levée pour les petits et moyens cours d’eau. En raison des débits accrus des affluents, les niveaux des lacs se sont en partie fortement élevés, surtout au Tessin. Il en va de même pour les lacs de Brienz, de Thoune, de Bienne, des Quatre-cantons et de Zurich, mais dans une moindre mesure. Seul le lac de Lugano continue de monter, les autres s’étant stabilisés. Le lac Majeur a déjà commencé à baissé. Ces lacs se trouvent tous au niveau de danger 1. Le lac des Quatre-cantons n’ayant pas atteint le niveau de danger 2 en raison de la limite élevée des chutes de neige, l'alerte de crues peut être levée. Les lacs de Neuchâtel et de Morat se trouvent au niveau de danger 2. Les débits et les niveaux d’eau sont actuellement élevés dans l’ensemble de la Suisse. 

Prévisions

Aucun épisode de précipitations n’est attendu d’ici à mardi. Les cours d’eau des Préalpes et des Alpes gonfleront toutefois légèrement ces prochains jours en raison de la fonte des neiges et resteront à un niveau élevé. L’augmentation des débits des affluents des lacs maintiendra les lacs des Préalpes, le lac de Constance ainsi que celui de Lugano à un niveau élevé au cours des prochains jours. Le lac de Constance continue de gonfler progressivement alors que le lac de Lugano devrait entamer sa baisse à partir de dimanche. Le débit sortant du lac de Bienne reste régulé à un niveau élevé afin de continuer d'alléger les lacs du pied du Jura. Le niveau de danger 4 est donc maintenu pour l’Aar jusqu’à l'embouchure de l'Emme et le niveau 2 vaut toujours jusqu’à son embouchure dans le haut Rhin. La régulation du barrage de Port permet d’abaisser encore le niveau des lacs du pied du Jura. Dimanche, le lac de Morat devrait atteindre le niveau de danger 1. Le lac de Bienne se trouve quant à lui déjà au niveau 1. L’alerte peut ainsi être levée pour ces deux lacs. Le niveau de danger 2 est en revanche maintenu pour le lac de Neuchâtel.

Zone contextuelle