Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 14 mai 2015 12h00
Information suivante: vendredi 15 mai 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 4 Aar en aval du lac de Bienne 13.05.15, 12h 15.05.15, 12h
Crues 2 Lac de Bienne, Lac de Morat, Lac de Neuchâtel 13.05.15, 12h 15.05.15, 12h
Crues 2 Nord et centre des Grisons, Sopraceneri, Versant nord des Alpes 14.05.15, 18h 16.05.15, 12h

Alerte de crues pour le versant nord des Alpes, les Grisons et le Tessin

De forts orages sont prévus dans le centre et le sud du Tessin entre jeudi soir et vendredi soir. De fréquentes précipitations sont prévues sur le versant nord des Alpes et dans les Grisons. En conséquence, les débits des cours d’eau grossiront parfois fortement avant tout dans le centre et le sud du Tessin et sur le versant nord des Alpes. Les lacs de Morat, de Neuchâtel et de Bienne sont toujours marqués d’un danger de degré 2.

Météo

Situation actuelle

Les averses et les orages qui se sont manifestés mercredi soir ainsi que dans la nuit de mercredi à jeudi ont produit localement entre 1 et 10 mm de précipitations. Jeudi, une crête de haute pression engendre une accalmie provisoire. Mais dès jeudi soir, de nouvelles averses parfois orageuses se produiront à l’avant d’un front froid sur la France. Ce front froid touchera la Suisse dans la nuit de jeudi à vendredi et les précipitations s’étendront à partir de l’ouest. Des orages pourront encore se produire. Vendredi, la Suisse se trouvera sous l’influence d’une dépression sur le golfe de Gênes, si bien que de fréquentes précipitations sont prévues.  Au Sud des Alpes, elles s’accompagneront d’orages parfois intenses. Vendredi soir, les précipitations cesseront progressivement au nord. Au Sud, elles cesseront dans la nuit de vendredi à samedi. Samedi, une extension de l’anticyclone des Açores déterminera le temps dans nos régions avec une stabilisation et un assèchement de la masse d’air.

Prévisions

Nord des Alpes et Alpes :

Entre jeudi soir et vendredi soir, il est attendu entre 15 et 30 mm de précipitations au Nord des Alpes, entre 30 et 50 mm dans les Préalpes et les Alpes. La limite pluie-neige sera située au début vers 2500 mètres. En cours de nuit, elle s’abaissera jusque vers 1500 mètres, voire localement plus bas dans les Alpes avec les précipitations les plus intenses.

Sud des Alpes :

Entre jeudi soir et samedi soir, il est attendu entre 70 et 100 mm de précipitations, localement jusqu’à 120 mm. La limite pluie-neige sera située entre 1800 et 2000 mètres. Vendredi soir, elle s’élèvera jusque vers 2400 mètres.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

La situation aux abords des lacs du pied du Jura a continué de s’améliorer ces derniers jours en raison du temps sec et du débit maintenu élevé à la sortie du lac de Bienne. Les lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat se situent actuellement au niveau de danger 2. La fonte des neiges marquée des derniers jours a entraîné une hausse parfois prononcée du débit des cours d’eau dans les Alpes, de l’Oberland bernois jusque dans les Grisons ainsi qu’en Valais. Ces régions affichent des débits élevés pour la saison.

Prévisions

Suite aux précipitations annoncées entre jeudi soir et samedi, les niveaux des rivières du versant nord des Alpes et du Tessin vont monter, parfois de manière marquée. Dans le centre et le sud du Tessin et dans les bassins versants du versant nord des Alpes se situant à basse altitude, certains cours d’eau pourront atteindre le niveau de danger 2. En raison des débits élevés de leurs affluants, les lacs des Préalpes et le lac de Lugano monteront jusqu’à samedi matin. Il n’est pas exclu que le Rhin alpin, le haut Rhin à Bâle, ainsi que les lacs des Quatre Cantons, de Constance et de Lugano atteignent le niveau de danger 2. Le débit de l’Aar en aval du lac de Thoune augmentera également. Le niveau du lac de Bienne pourrait à nouveau légèrement monter vendredi en raison des débits accrus de ses affluents et d’une éventuelle réduction du débit de l’Aar au barrage de régulation de Port.

Afin d’améliorer la situation des lacs du pied du Jura, le débit sortant du lac de Bienne sera maintenu à un niveau élevé. Ainsi, l’Aar jusqu’à l’embouchure de l’Emme continuera d’afficher un degré de danger 4 et un danger de degré 2 jusqu’à son embouchure dans le haut Rhin. Quant aux lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat, ils continueront d’afficher un danger de degré 2.

 

 

Zone contextuelle