Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 13 mai 2015 12h00
Information suivante: jeudi 14 mai 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 4 Aar à l'aval du lac de Bienne 13.05.15, 12h 15.05.15, 12h
Crues 2 Lac de Bienne, Lac de Morat, Lac de Neuchâtel 13.05.15, 12h 15.05.15, 12h

Niveau des lacs du pied du Jura toujours élevé.

Les lacs du pied du Jura ont depuis lundi enregistré une nouvelle baisse, mais leur niveau reste toujours très élevé. Les lacs de Morat, de Neuchâtel et de Bienne se situent au niveau de danger 2. Le débit à la sortie du lac de Bienne est encore régulé à un niveau élevé. Des précipitations sont attendues à partir de jeudi soir jusqu'à samedi matin.

Météo

Situation actuelle

Mercredi et jeudi, une masse d'air humide et très instable provoquera une activité orageuse parfois violente en Suisse, notamment au nord des Alpes. Un front froid abordera notre pays dans la nuit de jeudi à vendredi et l'activité orageuse se déplacera au sud des Alpes ; dans ces régions égalmement, des orages violents pourront se produire jusqu'à samedi matin.

Dès samedi matin, les pressions seront à la hausse et les précipitations cesseront progressivement dans tout le pays.

Prévisions

Nord des Alpes et Alpes :

Mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, de violents orages pourront se produire dans le nord et l'est de la Suisse ; les principaux dangers associés à ce type d'orages sont la grêle et les fortes rafales. Des inondations locales ne sont pas exclues. Après une courte pause jeudi matin, l'activité orageuse reprendra dans toute la Suisse jeudi en seconde partie de journée ; le risque d'orages violents sera cependant moins marqué que mercredi au nord des Alpes. De jeudi soir à samedi matin, un temps maussade et froid s'installera sur la Suisse. De 10 à 30 mm de précpitations sont attendus, voire de 30 à 50 mm le long du versant nord des Alpes. Durant l'événement, la limite des chutes de neige s'abaissera entre 900 et 1500 m.

Sud des Alpes :

De jeudi soir à samedi matin, de violents orages se produiront, lesquels généreront d'abondantes précipitations. Des cumuls de 40 à 70 mm sont attendus dans les vallées alpines, de 70 à 100 mm dans le centre et le sud du Tessin. La limite des chutes de neige sera située vers 2000 m et ne s'abaissera vers 1700 m que dans la nuit de vendredi à samedi.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

La situation aux abords des lacs du pied du Jura s'est encore détendue depuis lundi, en raison du temps sec et du haut débit à la sortie du lac de Bienne, régulé ces derniers jours à un niveau élevé entre 720 et 750 m3/s. Cela a mené à une baisse continue des lacs du pied du Jura. Ces derniers jours, le niveau du lac de Neuchâtel a diminué de 8 cm par jour et se trouve actuellement au niveau de danger 3. Les lacs de Morat et de Bienne, eux, affichent un niveau de danger 2.

Prévisions

Pour améliorer encore la situation des lacs du pied du Jura, le débit à la sortie du lac de Bienne est toujours régulé à un niveau élevé. C'est pourquoi le tronçon de l'Aar jusqu'à l'embouchure de l'Emme reste placé sous alerte de degré 4, et le tronçon jusqu'à l'embouchure du haut Rhin sous alerte de degré 2. Les niveaux des lacs du pied du Jura continueront de baisser jusqu'à jeudi soir. Le niveau de danger du lac de Neuchâtel va retomber aujourd'hui de 3 à 2. Quant aux lacs de Bienne et de Morat, ils restent au niveau de danger 2.

Vu les précipitations qui devraient tomber à partir de jeudi et jusqu'à samedi, il faut s'attendre à ce que les débits des lacs du pied du Jura grossissent à nouveau vendredi ; le débit de l'Aar devrait donc être réduit au barrage de régulation de Port, ce qui devrait induire une hausse du niveau du lac de Bienne.

Zone contextuelle