Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 9 mai 2015 12h00
Information suivante: lundi 11 mai 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 4 Aar à l'aval du lac de Bienne 05.05.15, 12h 11.05.15, 12h
Crues 3 Lac de Bienne, Lac de Morat, Lac de Neuchâtel 09.05.15, 12h 13.05.15, 12h
Crues 2 Aar à l'aval du lac de Thoune 09.05.15, 12h 13.05.15, 12h

Le niveau très élevé des lacs du pied du Jura baisse lentement. Degré de danger 4 pour l'Aar en aval du lac de Bienne et degré de danger 3 pour les lacs du pied du Jura.

Le niveau élevé des lacs du pied du Jura baisse lentement ; ces prochains jours, il restera cependant encore très haut. Le débit à la sortie du lac de Bienne est régulé à un niveau élevé en concertation avec la Confédération et les cantons. Plusieurs alertes de crues peuvent être levées, au vu des précipitations relativement faibles de la nuit de vendredi à samedi et des quelques faibles pluies encore attendues aujourd’hui. De dimanche à mercredi, une zone de haute pression stable va s’installer. La situation devrait donc peu à peu se détendre.

Météo

Situation actuelle

Un faible courant d'ouest entraîne de l'air humide et légèrement instable sur la Suisse. Ce matin, une zone d'averses a traversé le nord du Jura, la Suisse centrale et orientale en donnant de 1 à 3 mm de lame d'eau. Après une accalmie, une nouvelle activité d'averses se profilera cette après-midi, à l'est d'une ligne reliant l'Ajoie aux Préalpes centrales. Une lame d'eau de 3 à 10 mm est possible localement. La limite des chutes de neige se situe entre 2100 et 2400 m.

Prévisions

Dimanche, une zone de haute pression s'étendra de l'Espagne aux Alpes. Elle assèchera et réchauffera la masse d'air. De lundi à mercredi, le temps restera influencé par cet anticyclone avec un temps sec et chaud.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les cours d’eau n’ont quasiment pas réagi aux précipitations tombées depuis vendredi midi.  Les affluents du Rhône en aval du lac Léman, de la Sarine, de la Reuss et du haut Rhin ont encore baissé ; ils se trouvent au niveau de danger 1. Les alertes émises peuvent donc être levées. De même, les alertes pour les petits et moyens cours d’eau sont levées.

Afin d'améliorer rapidement la situation des lacs du pied du Jura, le débit à la sortie du lac de Bienne sera maintenu élevé et régulé en concertation avec la Confédération et les cantons. Le débit à la sortie du lac de Thoune a nettement baissé et se trouve actuellement au niveau de danger 2. Les niveaux des lacs de Morat et de Neuchâtel se sont stabilisés au niveau de danger 3. Quant aux niveaux des autres lacs placés sous alerte, ils ont également baissé.  Actuellement, le lac de Bienne se situe toujours au niveau de danger 4. L’alerte pour les lacs Léman, de Thoune, de Brienz et des Quatre-cantons a pu être levée.

 

Prévisions

Le débit à la sortie du lac de Bienne est régulé à un niveau élevé en concertation avec la Confédération et les cantons. Le tronçon de l’Aar jusqu’à l’embouchure de l’Emme se situe toujours au niveau de danger 4, et le tronçon jusqu’à l’embouchure du haut Rhin au niveau 2. Le débit à la sortie du lac de Thoune va continuer de diminuer. Le degré de danger pour le tronçon de l’Aar entre le lac de Thoune et l’embouchure de la Sarine retombera donc au niveau de danger 2.

Au cours de prochains jours, le niveau des lacs du pied du Jura va baisser. Dans la journée de dimanche,  le niveau du lac de Bienne s’abaissera plus lentement, car les eaux du lac de Neuchâtel s’écouleront à nouveau vers le lac de Bienne. Cela permettra au niveau des lacs de Morat et de Neuchâtel de diminuer plus rapidement. Ces derniers jours, les eaux s’écoulaient en sens inverse. Les lacs de Neuchâtel et de Bienne sont désormais placés sous alerte de degré 3. Le lac de Morat reste, quant à lui, au niveau de danger 3.

 

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Aare-Brügg 4 720 - 780 m³/s 09.05.15, 12h00 - 12.05.15, 00h00

Zone contextuelle