Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 30 avril 2015 12h00
Information suivante: vendredi 1 mai 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Bas-Valais, Partie ouest du Jura, Partie ouest du versant nord des Alpes 01.05.15, 03h 02.05.15, 06h
Vent 3 Nord du Jura 01.05.15, 06h 02.05.15, 00h
Crues 2 Jura, Plateau, Versant nord des Alpes 01.05.15, 12h 04.05.15, 12h

Fortes pluies avec risque de crues pour les petits et moyens cours d'eau, ainsi que vents tempétueux

A partir de vendredi à la mi-journée, risque de crues pour les petits et moyens cours d'eau au Nord des Alpes.

Météo

Situation actuelle

Après les averses qui ont concerné les Préalpes, les Alpes et le Sud des Alpes mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps est à l'accalmie ce jeudi avec un temps assez ensoleillé jusqu'en fin de journée. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une perturbation active touchera la Suisse dans un fort courant d'ouest. Elle sera accompagnée par un afflux d'air doux qui fera monter la limite des chutes de neige. Par ailleurs, une dépression circulera vendredi juste au nord de la Suisse et provoquera des vents parfois tempétueux sur le nord du Jura.

 

Prévisions

Cette nuit, les pluies débuteront sur la Suisse romande et s'intensifieront pendant la journée de vendredi. Elles cesseront peu à peu en seconde partie de nuit de vendredi à samedi. Il est attendu une lame d'eau comprise entre 50 et 80 mm, voire ponctuellement jusqu'à 100 mm en 24 heures sur les montagnes du Bas-Valais, les Préalpes occidentales, l'ouest de l'Oberland bernois et la partie sud-ouest de la chaîne du Jura. Les pluies seront nettement plus conséquentes en montagne qu'en plaine où il est tout de même prévu entre 30 et 50 mm. La limite des chutes de neige débutera vers 1800 mètres dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle s'élèvera rapidement jusque vers 2500 mètres pendant la journée de vendredi.

Par ailleurs, le vent du sud-ouest se renforcera en cours de journée sur le nord du pays. Il pourra souffler en rafales jusqu'à 90 km/h en Ajoie et sur le nord du Jura. Les vents faibliront nettement dans la nuit de vendredi à samedi.

Une accalmie est prévue pendant la journée de samedi. En revanche, de nouvelles précipitations parfois soutenues reprendront en seconde partie de nuit de samedi à dimanche et elles persisteront pendant la journée de dimanche. Elles pourraient donner une lame d'eau supplémentaire comprise entre 20 et 30 mm avec une limite des chutes de neige comprise entre 2500 et 2800 mètres.

Cours d'eau et lacs

Prévisions

Les précipitations annoncées conjuguées à la fonte des neiges peuvent entraîner dans les régions concernées une hausse sensible et passagère des débits, notamment dans les petits et moyens cours d'eau. La période critique durera du vendredi, 12h, au lundi, 12h. Il n'est pas possible de déterminer avec précision les bassins versants qui seront le plus touchés. Il n’est pas à exclure que les cours d’eau Sarine, Emme, Petite Emme et Thur atteignent le niveau de danger 2.

Zone contextuelle