Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 28 avril 2015 12h00
Information suivante: dernières informations


Levée de l’alerte de crue pour les petits et moyens cours d’eau au Nord des Alpes

Météo

Situation actuelle

Hier à l'avant d'un front froid, quelques cellules orageuses se sont formées. En peu de temps, localement d'importantes quantités de précipitations sont tombées. Les régions les plus touchées ont été : le Jura, le long du Doubs jusque vers la partie supérieure du Laufental, les régions limitrophes du Jura soleurois, les Préalpes saint-galloises et appenzelloises, les régions du Hörnli, du Tösstal, de Winterthur et de l'Emmental. Le long du Jura, de gros gelons ont été relevés.

Durant ces dernières 24 heures, englobant l'activité orageuse et le passage du front froid, il est globalement tombé 25 à 50 mm; localement même 80 mm, là où l'activité orageuse a été la plus intense.

L’avertissement de danger de degré 2 concernant certaines régions s’est donc avéré justifié. Toutefois, dans les Préalpes orientales et dans les régions limitrophes du Plateau oriental, ainsi que certaines régions du Jura oriental, les précipitations ont été sous-estimées, et auraient également nécessité un avertissement de degré de danger 2, voire de degré 3.

Prévisions

Actuellement, le front froid se décale lentement vers l’est. Le long  des Alpes et des Préalpes centrales et orientales, les précipitations pourront se poursuivre jusqu’à ce soir avec une intensité qui diminue. Les quantités attendues sont de l’ordre de 5 à 20 mm, la limite de la neige se situe à 1500 le long des Préalpes et  à 1200 m dans les Alpes.  Dans les régions de plaine, les précipitations cessent rapidement.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Suite à la forte activité pluvio-orageuse de la nuit de lundi à mardi, des ruisseaux ont localement débordé, en particulier dans l’est et l’ouest de la Suisse. Les petits et moyens cours d’eau ont également réagi aux précipitations, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2. Dans les régions concernées, de nombreux cours d’eau ont déjà atteint leur niveau maximum. Les débits continuent toutefois de croître, surtout dans la partie orientale.

Prévisions

Dans l’est du pays, les niveaux d’eau vont continuer de croître, en partie jusqu’à ce soir, avant de s’abaisser à nouveau, comme dans les autres régions concernées. Le niveau de danger 2 ne sera donc plus atteint nulle part. L’alerte de crue peut être levée pour les petits et moyens cours d’eau.

Zone contextuelle