Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 27 avril 2015 12h00
Information suivante: mardi 28 avril 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Jura, Plateau, Versant nord des Alpes 27.04.15, 12h 28.04.15, 12h

Danger de crues pour les petites et moyennes rivières au Nord des Alpes

Météo

Situation actuelle

Après l'activité pluvieuse et localement orageuse de la nuit dernière et de ce matin, nous assistons à une accalmie. Dans les dernières 24h il est tombée 5 à 10 mm de pluie en Suisse romande et dans les régions alémaniques limitrophes. Dans les régions les plus touchées par l'activité orageuse (région du lac Noir, le Haut-Emmental, Eriz et les Franches-Montagnes) il est tombé 20 à 30 mm de précipitations.

AU Sud, 30 à 50 mm de précipitations se sont produites. La limite de la neige se situe vers 200 m des deux côtés de Alpes.

Prévisions

L'activité pluvio-orageuse reprendra dans l'après-midi après l'accalmie de la matinée. Cette activité concernera surtout l'ouest et le centre du Jura ainsi que l'ouest et le centre des Préalpes où pourront se produire ponctuellement de fortes averses, voire des orages. La répartition des précipitations sera très inégale et il pourra tomber jusqu'à 10 ou 20 mm en une heure dans un lieu alors que dans un autre il ne tombera rien du tout.

Dans le courant de la soirée et de la nuit, les précipitations s'étendront vers l'est et gagneront l'ensemble du pays. L'intensité maximale des précipitations est attendue à l'arrivée du front froid sur le versant nord des Alpes où il pourrait encore tomber 20 à 30 mm de précipitations supplémentaires. Dès mardi midi, les précipitations diminueront. La quantité totale de précipitations devrait atteindre 30 à 50 mm pour l'ensemble de l'évènement. En cas d'activité orageuse, les quantités pourront être localement supérieures. Dans ces cas, des flash orages seront émis pour les régions concernées.

La limite de la neige s'abaissera rapidement dans le courant de la nuit jusque vers 1300 m.

Au Sud des Alpes, les précipitations persisteront jusqu'à lundi soir et il pourrait tomber 10 à 20 mm de précipitations supplémentaires.

Cours d'eau et lacs

Prévisions

Les précipitations annoncées peuvent fortement accroître localement à court terme les débits des petits cours d'eau dans les régions touchées. La période critique durera du lundi, 12h, au mardi, 12h.  Il n'est pas possible de déterminer avec précision les bassins versants qui seront le plus touchés. Il n’est pas à exclure que les cours d’eau Saane, Emme, Kleine Emme et Thur atteignent le niveau de danger 2.

Zone contextuelle