Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 5 avril 2015 12h00
Information suivante: dernières informations


Fin du danger de crue sur le versant nord des Alpes et dans l’est du Plateau.

Le débit des petits et moyens cours d'eau du versant nord des Alpes et de l’est du Plateau est en diminution depuis samedi soir. L'avis de danger de crue peut ainsi être levé.

Météo

Situation actuelle

Depuis dimanche après-midi 29 mars, plusieurs épisodes de précipitations ont concerné le nord des Alpes, Avec une limite pluie-neige généralement comprise entre 600 et 1200 mètres. Le temps humide et agité de ces derniers jours a pris fin.

Le cumul de précipitations entre dimanche après-midi et samedi est le suivant :

-dans le Jura: 90 à 150 mm, moins en Ajoie et dans le pied sud du Jura (60 mm).

-sur le Plateau: généralement de 40 à 60 mm, localement de 70 à 80 mm, voire presque 100 mm à Wynau.

-Versant nord des Alpes et dans les Préalpes: généralement de 80 à 120 mm, dans la région de Glarus jusqu'à 250 mm par endroits. De 120 à 180 mm dans le Toggenburg.

-vallées internes des Alpes: 40 à 80 mm.

Prévisions

Dimanche de Pâques verra la masse d'air s'assécher progressivement dans un courant de secteur nord. Le Long du versant nord des Alpes, de l'humidité résiduelle maintiendra un ciel plus nuageux avec encore quelques averses de neige. Lundi de Pâques débutera par un temps ensoleillé. Dans le courant de la journée, des passages nuageux parfois étendus afflueront depuis le nord-est, notamment sur le nord et l'Est de la Suisse ainsi que dans les Grisons. Quelques Faibles précipitations seront possibles avec une limite pluie-neige vers 700 mètres. Dès mardi et au moins jusqu'à samedi, les conditions météorologiques seront dominées par un anticyclone. Le temps sera donc  généralement ensoleillé et de plus en plus doux.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les précipitations des derniers jours ont entraîné jeudi et samedi une hausse modérée des niveaux des petits et moyens cours d'eau du versant nord des Alpes et de l’est du Plateau. Ce sont les bassins versants de basse altitude qui furent les plus touchés. En altitude, une bonne partie des précipitations est tombée sous forme de neige. Les débits des petits et moyens cours d’eau sont en baisse depuis la nuit de samedi à dimanche. Le niveau de danger 2 n’a pas été atteint.

Depuis jeudi, le niveau des grands lacs périalpins est resté généralement stable, avec des effluents élevés. Aucun niveau de danger n’a été atteint.

Prévisions

Les débits des petits et moyens cours d’eau continuent leur descente et vont se stabiliser. Le niveau et les effluents des lacs périalpins et des lacs du pied du Jura ont entamé un lent recul mais ils resteront accrus pendant quelques jours.

Zone contextuelle