Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 2 avril 2015 12h00
Information suivante: dimanche 5 avril 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Est du Plateau, Versant nord des Alpes 29.03.15, 18h 05.04.15, 12h
Crues 2 Westlicher Jura 29.03.15, 18h 03.04.15, 12h

Danger de crue dans les petits et moyens cours d'eau au Nord des Alpes.

Météo

Situation actuelle

La région alpine reste sous l'influence d'un fort courant de nord-ouest d'altitude. Aujourd'hui jeudi, un front occlu atteindra le nord des Alpes et les Alpes. Ce front est associé à des vents forts à tempétueux, de l'ordre de 60 à 90 km/h en plaine et jusqu'à 80 à 130 km/h en montagne, ainsi qu'à des précipitations fréquentes. La limite des chutes de neige lors de cet événement s'établira entre 800 et 1100 mètres, ce soir elle s'abaissera vers 600 mètres d'altitude. En cours de soirée, fin des précipitations d'abord en région de plaine, puis dans les Alpes en cours de nuit. Le cumul des précipitations atteindra entre 10 et 15 mm en plaine, et 20 à 40 mm en montagne.

Prévisions

Vendredi il y aura une accalmie avec un temps sec et de faibles vents. C'est durant la nuit suivante, de vendredi à samedi, qu'une nouvelle période de précipitations souvent fortes débutera, elle se terminera le jour de Pâques. Au total il tombera 10 à 20 mm en plaine, et 30 à 50 mm dans la region alpine. La limite des chutes de neige s'abaissera samedi vers 1000 m et dimanche de Pâques jusqu'à basse altitude.

Un avertissement de degré 2, pour des cumuls de nouvelle neige entre 50 et 100 cm sur 72 heures, est émis jusqu'à lundi matin.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les niveaux élevés des cours d'eau au Nord des Alpes ont pour la plupart baissé depuis lundi soir. Dans le Jura, cependant, certains cours d'eau en milieu fortement karstique ont encore enregistré mardi une nette hausse. Mercredi, les niveaux se sont stabilisés dans la plupart des bassins versants.

Le niveau des lacs reste élevé, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2. Les effluents des lacs de l'Oberland bernois et du pied du Jura sont depuis plusieurs jours régulés à un niveau élevé.

 

Prévisions

De jeudi après-midi à vendredi matin et dans la journée de samedi, les précipitations pourront à nouveau amener, au Nord des Alpes, une hausse rapide des débits dans les petits bassins versants dont les sols sont saturés d'eau. Selon les estimations actuelles, le seuil de danger ne devrait pas être dépassé dans les grands cours d'eau ni dans les lacs. Dès dimanche, la situation devrait se détendre de manière généralisée. Le niveau des lacs touchés et de leurs effluents restera toutefois accru pendant quelques jours.

Zone contextuelle