Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 1 avril 2015 12h00
Information suivante: jeudi 2 avril 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Est du Plateau, Partie ouest du Jura, Versant nord des Alpes 29.03.15, 18h 04.04.15, 12h

Fin de l'avis de vent tempétueux, des précipitations abondantes sur le versant nord des Alpes et des chutes de neiges persistantes en montagne. Danger de crue toujours présent au Nord des Alpes.

Fin de l'avis de vent d'ouest tempétueux, des précipitations abondantes sur le versant nord des Alpes et des chutes de neiges en montagne. Danger de crue toujours présent dans les petits et moyens cours d'eau au Nord des Alpes.

Météo

Situation actuelle

Le fort courant du nord-ouest qui a soufflé sur la Suisse ces derniers jours faiblit graduellement. Les avis de fortes précipitations et de vent tempétueux de degré 3 sont ainsi levés. Des avis de degré 2 seront émis pour les régions où le vent pourra encore dépasser les 70 km/h.

Résumé des trois derniers jours:

Il est tombé entre 50 et 100 mm de précipitations durant les dernières 72 heures sur le Jura et les Alpes,  voire 150 mm localement. Les seuils du degré 3 ont donc été régionalement atteint.

Les vents ont soufflés de manière tempétueuse avec des rafales entre 110 et 160 km/h sur les sommets alpins, correspondant au seuil de degré 3.

Prévisions

La situation de nord-ouest se poursuivra jusqu’à samedi en entrainant de nouvelles perturbations sur les Alpes.

Les vents se renforceront jeudi, mais ne devrait pas dépasser les 90 km/h.

Les précipitations se poursuivront durant les trois prochains jours, mais sans justifier un avis de degré 3. La limite des chutes de neige si situera entre 700 et 1200 m.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les niveaux élevés des cours d'eau au Nord des Alpes ont pour la plupart baissé depuis lundi soir. Dans le Jura, cependant, certains cours d'eau en milieu fortement karstique ont encore enregistré mardi une nette hausse. Les niveaux des lacs sont élevés, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2. Les effluents des lacs dans l'Oberland bernois et des lacs du pied du Jura sont régulés à un niveau élevé, pour abaisser rapidement le niveau des eaux et pour récupérer des capacités de rétention.

Prévisions

Ces prochains jours, au Nord des Alpes, les précipitations pourront à nouveau amener une hausse rapide des débits dans les petits bassins versants, dont les sols sont saturés d'eau. À l'Ouest du Jura, on ne peut exclure des crues locales dans les régions karstiques. Jusqu'à ce week-end, la situation restera en principe tendue. Toutefois, selon les estimations actuelles, le seuil de danger ne devrait pas être dépassé dans les grands cours d'eau ni dans les lacs.

Zone contextuelle